fr

en
  • Lun 11 Oct 2010
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
CAN 2012 (Eliminatoires) : la hiérarchie mise à mal au soir de la 2è journée de poule
Photo:archives
par : cafonline.com

Le trône des Pharaons est-il en train de vaciller ? Leur défaite dimanche à Niamey après le nul concédé au Caire, début septembre, face à la Sierra Leone, les deux équipes présumées les plus faibles du groupe G ont de quoi inquiéter les plus inconditionnels des supporters des hommes d’Hassan Shehata.

L’Egypte parviendra-t-elle à se qualifier pour la prochaine phase finale de la CAN 2012. La question n’est pas un crime de lèse-majesté. Ils sont beaucoup à se la poser au lendemain de la deuxième journée. Si l’indéboulonnable champion d’Afrique depuis 2006 se trouve en grand danger, il n’est pas le seul. La situation de quelques uns des mondialistes d’ « Afrique du Sud 2010 » n’est guère plus enviable. Le Ghana, qui avait épaté tout le monde au mois de juin en accédant aux quarts de finale de la Coupe du monde, a été tenu en échec à Kumasi par le Soudan. Le faux pas de l’Algérie chez elle contre la Tanzanie en septembre n’en est sans doute pas un, car les Fennecs se sont inclinés à Bangui devant une équipe centrafricaine qui n’apparaissait pas au départ comme un obstacle insurmontable. Résultat, les Fauves du Bas Oubangui se retrouvent en tête de leur groupe à égalité de points avec le Maroc dont le duel à distance avec l’Algérie a tourné à son avantage avec son succès à Dar Es Salaam. Trois points séparent les deux équipes ce qui n’est pas insurmontable mais leurs adversaires ont démontré lors des deux premières journées que le classement de la FIFA n’avait qu’une valeur symbolique et que les «petits» étaient capables de faire bien des misères aux ténors du continent.

Le Cameroun qui restait sur une victoire facile à Maurice pensait qu’il lui suffisait de paraître à Garoua pour faire trembler les Léopards de la RD Congo, principales victimes de la première journée. Le nul entre les deux leaders de l’Afrique Centrale fait le bonheur des autres Lions du groupe, ceux de la Teranga, qui ont asséné un 7-0 aux pauvres Mauriciens qui ont déjà encaissé dix buts en deux sorties. Les Sénégalais font désormais la course en tête avant d’accueillir fin mars à Dakar les Indomptables. L’Afrique du Sud n’a pas fait mieux que l’Egypte face à la Sierra Leone. Les Egyptiens avaient été tenus en échecs au Caire 1-1, les Bafana Bafana ont dû se contenter, eux aussi, d’un nul, sans but, à Freetown. Et dire que les Sierra Léonais avant le coup d’envoi de ces éliminatoires n’avaient plus joué depuis octobre 2008 et un match du premier tour éliminatoire de la CAN 2010 perdu au Nigéria 1-4! Les Super Eagles ont, eux aussi échoué, à Conakry.

A leur décharge, il y a eu tout au long de la semaine les incertitudes concernant la tenue au non de la rencontre après la suspension de la FIFA levée seulement quarante-huit heures avant le match de dimanche. Des six mondialistes, la Côte d’Ivoire est le seul à avoir rendu une copie sans faute, victoire contre le Rwanda et victoire au Burundi. Les Eléphants sont encore les seuls avec les Sénégalais et les Guinéens à totaliser le maximum de points à l’issue de la deuxième journée ce qui tendrait à accréditer l’hypothèse qu’au soir de la dernière journée de la phase éliminatoire il pourrait y avoir quelques surprises et même des surprises de taille. Le Niger, la Centrafrique, la Sierra Leone, le Cap Vert, la Guinée Bissau ont abordé la compétition déterminés à sortir de l’ombre à la grande surprise de ceux qui se pensaient plus ou moins intouchables.

Au soir de la deuxième journée (la quatrième dans le groupe K qui réunit cinq équipes), seules six équipes n’ont encore marqué aucun point, Madagascar, les Comores, Maurice, la Namibie, le Rwanda et le Swaziland, preuve supplémentaire, d’un resserrement des valeurs. Les 44 candidats à la qualification vont devoir cravacher. Ils ont désormais cinq mois et demi pour, les uns, l’obligation de remettre leurs pendules à l’heure, les autres, bousculer une hiérarchie qui ne demande jamais à l’être. Il va y avoir du sport!

  • Lun 11 Oct 2010
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

0 Commentaire(s)

[Aucun commentaire n'a encore été publié]
  • UNE MAIN NOIRE SOUS LE BLOUSON !

    Au troisième stop d’une virée entre nationaux, je me retrouve dans l’une des boîtes de nuit renommée d’Arusha. L’entrée est payante et le montant est loin d’être dissuasif : 10.000 Shillings. Signe des temps modernes, c’est l’ascenseur qui me conduit à l’intérieur. La foule est constituée de jeunes et les adultes, même juvenilement habillés, demeurent en tout cas minoritaires. La musique...Lire plus»

    Posté le Ven 18 Mai 2012 par dans
  • Propos sur l’inertie

    Aussi parlant est le titre de l’opuscule plein de vie que vient de commettre Alain Didier Olinga, Maître de Conférences en Droit Public.   Publiéaux Éditions CLE, cet opuscule de 80 pages se subdiviseen six parties. Dans ces dernières, et avant cela au niveau des considérations introductives, l’auteur revient sur les débordements causés par la tare inertielle. Il cite les différents secteurs de déploiement de ces négatifs...Lire plus»

    Posté le Jeu 17 Mai 2012 par dans
  • LES GIGOLOS ET LES GNANHIS D’ABIDJAN.

    «Jeune homme de 25 ans, grand de taille et un beau physique, cherche femme de 40 ans et plus,  ayant une grande stabilité financière pour relation sexuelle intense. Discrétion assurée». Ce genre d’annonce est de plus en plus courant et traduit une nouvelle façon de penser chez nos jeunes gens. Plus question d’avoir des relations sexuelles «cadeau», dans le vide. Les temps sont durs, alors tant qu’on peut arrondir ses fins...Lire plus»

    Posté le Lun 19 Déc 2011 dans
  • CAN 2012 (Eliminatoires) : la hiérarchie mise à mal au soir de la 2è journée de poule

    Le trône des Pharaons est-il en train de vaciller ? Leur défaite dimanche à Niamey après le nul concédé au Caire, début septembre, face à la Sierra Leone, les deux équipes présumées les plus faibles du groupe G ont de quoi inquiéter les plus inconditionnels des supporters des hommes d’Hassan Shehata. L’Egypte parviendra-t-elle à se qualifier pour la prochaine phase finale de la CAN 2012. La question n’est...Lire plus»

    Posté le Lun 11 Oct 2010 par dans
  • PREMIER LEAGUE : Chelsea mate Blackpool

    Grâce notamment à un nouveau doublé de Florent Malouda , les Blues ont atomisé Blackpool (4-0) ce dimanche après-midi, à Stamford Bridge. Leaders avec désormais quatre longueurs d'avance sur Arsenal et Manchester United, les champions d'Angleterre en titre affolent les compteurs. Les chiffres donnent le vertige : cinq victoires en autant de rencontres, vingt-et-un buts inscrits, pour un seul encaissé. Mais surtout, quatre points d'avance sur...Lire plus»

    Posté le Dim 19 Sep 2010 par dans
  • LIGA : pas de fracture pour Lionel Messi

    A Barcelone , la semaine a été prolifique. Les Blaugrana l'ont conclue comme ils l'avaient entamée : par un succès. Celui conquis dimanche, lors de la 3e journée de Liga, est nettement moins probant que la démonstration affichée mardi, face au Panathinaïkos (5-1). Il est surtout terni par la blessure de Lionel Messi, dont la cheville droite n'a pas résisté à l'attentat d'Ujfalusi (94e). L'Argentin souffre d'une...Lire plus»

    Posté le Dim 19 Sep 2010 par dans

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Ptition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Facebook