fr

en
  • Mar 28 Sep 2010
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
FOOTBALL : A quoi cela sert-il d’être champion de Côte d’Ivoire ?

En dehors du prestige et de la satisfaction des supporters, le titre de champion de Côte d’Ivoire n’est plus rentable pour les clubs.

Si par le passé, être champion de Côte d’Ivoire était gratifiant et permettait de s’en mettre plein les poches, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ces dernières années, en effet, les différents champions de Côte d’Ivoire ressemblent à des poissons sans écailles. En réalité, en dehors du prestige, de la Une des différents journaux mais aussi du palmarès qui s’allonge d’une ligne, un titre de champion de Côte d’Ivoire, selon la formule actuelle de la Ligue 1, n’est plus rentable. Sortons ensemble les calculatrices et faisons un petit calcul.

Avec son titre de champion de Côte d’Ivoire 2010, avant l’heure par exemple, l’Asec mimosas recevra dans les prochaines semaines la somme de 5 millions de francs Cfa de la part du principal sponsor MTN après une belle petite cérémonie. Son entraîneur, Maxime Gouaméné et son milieu offensif, Kouakou N’Doua Irénée, seront encore certainement honorés et recevront, chacun, la somme d’un million de francs Cfa. La Fédération ivoirienne de football (FIF), pour sa part, lui adressera un courrier de félicitations avec à l’appui 25 millions de francs Cfa afin de lui permettre de (bien) recruter en vue de la Ligue des champions 2011. Et c’est tout ?

Au vu de ce qui précède, l’Asec mimosas s’en tirera avec 30 millions de francs. Cela ne représente même pas la moitié de sa masse salariale mensuelle. Dommage. A quoi cela sert-il alors d’être champion ? A titre de comparaison, le deuxième au classement, également qualifié pour la prochaine Ligue des champions recevra, aussi, 25 millions de francs Cfa de la part de la FIF pour son recrutement. Le 3è et le vainqueur de la Coupe nationale, eux, se contenteront de 15 millions de francs Cfa, toujours pour leur recrutement en vue de la Coupe de la Confédération.

 La seule chose qui permet au club champion de Côte d’Ivoire de capitaliser son titre reste d’accrocher le wagon de la phase de poules de la ligue des champions. Obligatoirement. A ce moment-là, il aura droit aux 300 millions de la Confédération africaine de football (CAF). Le problème est que depuis trois saisons, aucun club ivoirien n’accède au top 8 africain. Ne nous demandez surtout pas les raisons…

  • Mar 28 Sep 2010
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

0 Commentaire(s)

[Aucun commentaire n'a encore été publié]
  • Grande Bretagne : La peine à perpétuité pour deux congolais (RDC)

    Un couple reconnu coupable du meurtre d'un jeune garçon de 15 ans a été condamné à la réclusion à perpétuité par un tribunal de Londres. Le juge a estimé qu'Eric Bikubi devait passer un minimum de trente ans en prison et que sa partenaire Magalie Bamu pas moins de 25 ans. Le couple, qui frise la trentaine, a tué Kristy, le frère de Magalie, le jour de Noel en 2010 après l'avoir torturé. Kristy Bamu ...Lire plus»

    Posté le Jeu 08 Mar 2012 par dans
  • Pour renforcer ses pouvoirs mystiques, un élément des FRCI de Ouattara couche avec une folle

    D ans la nuit du samedi 04 février 2012, un militaire des FRCI (Forces républicaines de Côte d’Ivoire) a failli laisser sa peau au marché grossiste du quartier sans manquer dans la commune d’Abobo. Il a été grièvement blessé à la tête par l’un des gardiens des lieux. Selon les témoignages, c’est aux environs de 21 heures où les ivoiriens fêtaient avec faste la victoire de leur équipe nationale...Lire plus»

    Posté le Jeu 09 Février 2012 par dans
  • ATTRIBUTION DU MONDIAL : l’image de la FIFA écornée par un vent de corruption

    La FIFA a ouvert une enquête dimanche après un article du Sunday Times affirmant que des officiels de cette instance ont demandé des sommes d'argent en échange de leur vote pour un des pays candidats à l'organisation du Mondial 2018. Le président Sepp Blatter n'a pas caché son inquiétude. Le Sunday Times publie une enquête à la une titrée " Coupe du monde : des votes à vendre " selon laquelle Amos Adamu, ...Lire plus»

    Posté le Lun 18 Oct 2010 dans
  • FOOTBALL : A quoi cela sert-il d’être champion de Côte d’Ivoire ?

    En dehors du prestige et de la satisfaction des supporters, le titre de champion de Côte d’Ivoire n’est plus rentable pour les clubs. Si par le passé, être champion de Côte d’Ivoire était gratifiant et permettait de s’en mettre plein les poches, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ces dernières années, en effet, les différents champions de Côte d’Ivoire ressemblent à des poissons sans écailles. En...Lire plus»

    Posté le Mar 28 Sep 2010 dans
  • LIGUE 1, LIGUE 2 ET D3: ce que gagnent les arbitres par match de football

    Les Hommes en noir perçoivent des perdiems à chaque match. De la ligue 1 en passant par la ligue 2 jusqu’à la troisième division (D3), le traitement n’est pas le même. Ce n’est pas du bénévolat que font les hommes en noir à chaque match de championnat en Côte d’Ivoire. Ils perçoivent aussi des primes de match quelle que soit l’issue de la rencontre. Les mieux traités sont évidemment les arbitres fédéraux...Lire plus»

    Posté le Lun 27 Sep 2010 par dans
  • EURO 2016 : comment la France a misé sur ses infrastructures

      Il y a plus de 3 mois, l'UEFA était à Paris pour évaluer la candidature française. Reçue par Nicolas Sarkozy, elle a apprécié "le soutien manifesté par l'Etat." Et comment ! Retour sur une affaire bien ficellée au sommet de l’Etat français.   Le dossier de candidature de la France à l'Euro 2016 s'incarne en une personne, Jacques Lambert, directeur général de Fédération...Lire plus»

    Posté le Dim 19 Sep 2010 par dans

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Ptition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Facebook