fr

en
  • Lun 27 Sep 2010
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
LIGUE 1, LIGUE 2 ET D3: ce que gagnent les arbitres par match de football
Photo:archives
Le récent derby Asec-Africa.
par : Correspondance particulière

Les Hommes en noir perçoivent des perdiems à chaque match. De la ligue 1 en passant par la ligue 2 jusqu’à la troisième division (D3), le traitement n’est pas le même.

Ce n’est pas du bénévolat que font les hommes en noir à chaque match de championnat en Côte d’Ivoire. Ils perçoivent aussi des primes de match quelle que soit l’issue de la rencontre. Les mieux traités sont évidemment les arbitres fédéraux qui officient en première division (ligue 1). Pour un match prévu à Abidjan, la prime s’élève à 25.000 FCFA par match. Hors d’Abidjan, disons au-delà de 100km, la prime atteint la barre de 70.000 FCFA. Ce traitement vaut aussi pour leurs assistants.

En ligue 2, les patrons du jeu touchent 20.000 FCFA une fois à Abidjan et 55.000 FCFA hors de la capitale économique. Les assistants sont concernés aussi par ce traitement. Maintenant s’il s’agit des arbitres de ligue, les choses changent. Pour un match de ligue 2, l’arbitre de ligue est rémunéré à 15.000 FCFA à Abidjan et 50.000 FCFA hors d’Abidjan. Ce n’est qu’en D3, que les sifflets broient du noir. A Abidjan, ces hommes en noir qui sont pour la plupart des arbitres de ligue, se contentent de 10.000 FCFA.

C’est une fois programmé hors d’Abidjan qu’un arbitre peut toucher par match entre 20.000 FCFA et 40.000 FCFA selon bien sûr la distance. Les arbitres de D3 et leurs assistants sont donc les parents pauvres au niveau du traitement des hommes en noir en Côte d’Ivoire. Inutile dans ces conditions d’affirmer qu’ils ne sont pas à l’abri de la corruption qui sévit dans le milieu. Sont-ils les seuls au vu du traitement général qui leur est réservé ?

 

  • Lun 27 Sep 2010
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

0 Commentaire(s)

[Aucun commentaire n'a encore été publié]

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Pétition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Facebook