fr

en
  • Ven 16 Ao&u 2013
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
MA LETTRE A SOUMAILA CISSE...
par : AFRICAVIEW NET

 

Soumaïla Cissé, cher père,

Dans ce monde réduit en village planétaire par la magie du numérique, je suis convaincu que ma lettre, comme au temps de nos ancêtres, qui, avec le tam tam parleur se riaient des frontières spatiales pour lancer au vent les messages des plus solennels aux contrées lointaines, arrivera à toi. Et si cela est un crime de lèse majesté, je te prie volontiers de me le pardonner pour m'accorder la faveur, quand tu la recevras, de la lire, pour les quelques secondes qu'elle te prendra sur le sablier temporel, débout ! Oui, dans la posture des grands. La posture des "immortels". En effet, le monde et l'Afrique, depuis hier ont retenu leur souffle. Sur les médias internationaux, on en finissait pas de pavoiser : Y aura-t-il, encore une fois au pays de Cham, pour confirmer la règle, une autre crise post électorale au pays de Soundjata ? Je ne te cacherai pas que le passionné de l'Afrique que je suis a prié que pour cette fois, notre "nudité" et notre bestiale africanité ne soit exposée encore une fois et que dans la foire aux rires nous en soyons une fois de trop, les tristes saltimbanques. Les craintes étaient d'autant plus justifiées que depuis hier à ton QG de campagne, des voix s'élevaient pour porter la grogne.

Mais, contre tous les pronostics du chant du cygne, c'est avec soulagement, oh que dis-je, avec une joie paroxysmique que depuis hier, j'ai appris que tu t'es rendu au domicile de ton frère IBK, femme et enfants à ta suite, dans la bonne tradition africaine, pour le saluer et le féliciter. Quelle grandeur d'âme et d'esprit ! Oh Sagesse, si tu pouvais devenir une couronne, tu te poserais comme un diadème de saphir sur la tête de ton épigone Soumaïla ! Oui, tu as été attentif à l'Histoire. Tu as compris qu'il y a des hommes petits par leur vision jusqu’au-boutiste, qui forcent comme une césarienne leur destiné et qui entrent par effraction au panthéon des...gens maudits. Ad vitam eternam. La postérité qui est leur juge, crache toujours sur leurs mémoires et leur seule évocation entraîne vomissures et dégoût. Tu as aussi compris que même perdant dans une élection présidentielle, on peut être dignifié en pensant d'abord au peuple : qu'aurait été le Mali, si en plus des souffrances des bras et pieds amputés des gens de Tombouctou, des libertés confisquées de ceux de Kidal, des milliers de réfugiés dans les pays limitrophes, un appel à descendre dans la rue avait été lancé de ta part ?

Tu as lu avec clairvoyance l'histoire des Mandela, des Senghor, des Jerry Rawlings... et tu as compris que la gloire précède toujours ceux qui à prennent de la distance vis à vis de leur "moi" et qui sacrifient leurs intérêts nombrilistes pour le bien-être gens de leur peuple. Jésus-Christ, la fondation de ma foi chrétienne dit qu' "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (Jean 15:13). Qu'Il te bénisse pour avoir agi dans sa vision ! Tu as compris la sagesse des latins, "vox populi, vox dei" :" la voix du peuple c'est la voix de Dieu" et tu t'es laissé pénétré par sa sagesse en te soumettant à cette vérité axiomatique. Et en vérité, aujourd'hui, en écoutant RFI ce matin, je me suis rendu compte que c'est toi qui vole la vedette au valeureux vainqueur IBK car tous te félicitent. Merci Soumaïla d'avoir épargné le sol africain du sang des innocents. Merci d'avoir préservé des familles de leurs pères, enfants et autres espoirs. Soumaïla Cissé Initché ! Soumaïla Cissé Inibara ! Je t'aurais davantage encensé en langue vernaculaire si mon patois malingue n'était pas aussi pauvre. Honneurs à toi, que ton exemple fasse école et bravo à IBK !

Hervé C.

  • Ven 16 Ao&u 2013
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

0 Commentaire(s)

[Aucun commentaire n'a encore été publié]
  • À DIEU PAPA MANDELA! LIBEREZ NELSON MANDELA!

    PAPA MANDELA, en toi, le monde entier a pu voir l'Afrique qui est injustement persécutée, violée, violentée, esclavagisée, exploitée, emprisonnée à cause de ses richesses inestimables... Et puis en toi, le monde entier a pu decouvrir l'Afrique qui surmonte ses peines, l'injustice subie, qui pardonne, qui aime, qui enseigne la sagesse, l'Amour du prochain, l'hospitalité, la fraternité et la paix a ux vendeurs de guerres,...Lire plus»

    Posté le Ven 06 Déc 2013 par dans
  • MA LETTRE A SOUMAILA CISSE...

      Soumaïla Cissé, cher père, Dans ce monde réduit en village planétaire par la magie du numérique, je suis convaincu que ma lettre, comme au temps de nos ancêtres, qui, avec le tam tam parleur se riaient des frontières spatiales pour lancer au vent les messages des plus solennels aux contrées lointaines, arrivera à toi. Et si cela est un crime de lèse majesté, je te prie volontiers de me le pardonner pour m'accorder la...Lire plus»

    Posté le Ven 16 Ao&u 2013 par dans
  • Un avocat kényan veut rendre justice à Jésus de Nazareth

      L’histoire se répand comme une traînée de poudre. Un avocat kényan a décidé de poursuivre en justice « les assassins » de Jésus devant la Cour internationale de justice. Il estime que son combat mérite d’être mené, au nom de l’équité, et accuse l’Italie, Israël, Ponce Pilate et l’empereur Tibère d’être les responsables du crime du Nazaréen....Lire plus»

    Posté le Dim 04 Ao&u 2013 par dans
  • Sorcière depuis ma naissance, je voulais tuer mon mari. Ce qui m’a empêchée de le faire…

      Ma joie est grande au moment où je vous écris mon histoire. www.africaview.net J’espère que vous la publierez. Agée de 43 ans, mariée, je suis responsable dans une entreprise à Abidjan. Mon mari et moi n’avons pas d’enfant. Mais mon époux n’a jamais désespéré. Il est croyant et je pense que sa foi en Dieu l’a toujours guidé malgré les difficultés. Et Dieu seul sait s’il y en ...Lire plus»

    Posté le Sam 03 Ao&u 2013 par dans
  • SOCIETÉ CONTEMPORAINE, CRISE IDENTITAIRE ET LE CHRETIEN

    S’il y a un fléau dont souffre notre société aujourd’hui c’est bel et bien celui de la crise Identitaire... L’on parle tant de la crise économique qui frappe ce monde depuis 2008 et q ui perdure... Néanmoins l’on n’a pas besoin de faire de recherches contemporaines pour oser affirmer que la vraie crise dont souffre notre société n’est pas économique mais plutôt identitaire... Et ce ne sont pas les nombreux...Lire plus»

    Posté le Ven 02 Ao&u 2013 par dans
  • Pour un ANIMAL, un chinoi tue un soldat congolais en Republique Démocratique du Congo

    L’adjudant-chef est effectivement parti en brousse mais n’a pas pu retrouver l’écureuil. C’est après avoir fait rapport à son chef que ce dernier a tiré à bout portant sur lui le tuant sur le coup, indiquent des sources militaires ayant requis l’anonymat . Un instructeur chinois a abattu, lundi 10 juin, un soldat congolais à la base militaire de Kamina (Katanga). Selon des sources militaires, l’instructeur chinois a reproché...Lire plus»

    Posté le Mer 12 Juin 2013 par dans
  • PETITION POUR LE RETRAIT DES ETATS AFRICAINS DE LA CPI

      Créée officiellement le 1er juillet 2002 sous l’impulsion de l’ONU, après la ratification par suffisamment d’Etats du Statut de Rome adopté le 17 juillet 1998, la Cour Pénale Internationale (CPI) est une juridiction internationale permanente et universelle ayant pour objectif louable de réduire l’impunité des individus et non des Etats responsables de génocide, de crime contre l’humanité, de crime de guerre et...Lire plus»

    Posté le Mer 05 Juin 2013 par dans
  • OCCULTISME: Confession d'une jeune fille possedée

      J’étais heureuse, mes plans marchaient bien j’avais ma maison dans un quartier chic, de l’argent mais ce t argent ne suffisait pas, il me fallait trouver un homme riche, j’étais en haut et je ne voulais plus revenir à l’étape de la petite villageoise pauvre. J’avais l’impression que le pourvoir des esprits devenais plus fort au fil du temps, à chaque fois que je franchissais une nouvelle étape, je devenais un véritable...Lire plus»

    Posté le Mar 28 Mai 2013 par dans

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Pétition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Plus d'Annonces  »

Facebook