fr

en
  • Dim 04 Ao&u 2013
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Un avocat kényan veut rendre justice à Jésus de Nazareth
Image de «La Passion du Christ» («The Passion of the Christ»), film américain écrit, produit et réalisé par Mel Gibson, sorti en 2004
par : AFRICAVIEW NET

 

L’histoire se répand comme une traînée de poudre. Un avocat kényan a décidé de poursuivre en justice « les assassins » de Jésus devant la Cour internationale de justice. Il estime que son combat mérite d’être mené, au nom de l’équité, et accuse l’Italie, Israël, Ponce Pilate et l’empereur Tibère d’être les responsables du crime du Nazaréen. Alors, faut-il en rire ou s’alarmer de cette surprenante affaire ?

Pour Dola Indidis, le procès de Jésus Christ et sa crucifixion sont injustes. Et pour défendre sa cause, il est prêt à saisir la Cour internationale de justice. Il explique le pourquoi de la chose dans une vidéo mise en ligne sur le site d’informations kényan Citizen News, repris par le journal Le Monde. Cet avocat, ancien porte-parole de la magistrature, considère en effet que Jésus a eu un procès inique et que les coupables de sa mort ne sont rien moins que l’Italie, Israël, Ponce Pilate et l’empereur Tibère.

Ponce Pilate, préfet de Judée, et l’empereur Tibère sont morts depuis deux millénaires. En revanche l’Italie, Etat qu'ils représentaient, est bien vivante. Elle est donc responsable de leurs actes. Tout comme Israël qui, à l’époque de Jésus, adoptait les lois en vigueur au moment de la crucifixion, ceux de l ’Empire romain (entre 27 av. J.-C. et 476 ap. J.-C.).

Pour Dola Indidis, Jésus a été victime d’un procès « discriminant et malveillant qui a bafoué ses droits humains. Certains de ceux qui étaient présents lui crachèrent au visage, l’ont frappé à coups de poing, giflé, se moquaient de lui, et déclaraient qu’il devait mourir », insiste l’avocat.

Une seule preuve à l’appui, et non des moindres : la Bible. Dans le livre saint, il est notamment écrit que Ponce Pilate n’a trouvé en Jésus aucun signe de culpabilité. Il l’exécuta pour conserver la paix populaire.

L’avocat kényan, qui s'est frotté à la politique durant les dernières élections générales, estime que c’est pour lui un « devoir » que « de faire respecter la dignité de Jésus […] et de rétablir l'intégrité de l'homme de Nazareth ».

Image de «Ponce Pilate» («Ponzio Pilato»), péplum franco-italien réalisé par Gian Paolo Callegari et Irving Rapper en 1962 avec Jean Marais.

L’affaire fera-t-elle jurisprudence ?

La Cour suprême du Kenya a refusé d'instruire l'affaire en août 2007. La très sérieuse CIJ sera-t-elle plus flexible avec celui qui se déclare être « l’ami de Jésus » et fera-t-elle jurisprudence ? Rien n’est moins sûr… L’institution, basée à La Haye, a d'ores et déjà prévenu qu'elle n'avait « pas de juridiction pour instruire une telle affaire ». L'instance internationale n’arbitre en effet que des litiges entre plusieurs Etats.

« Il y a une forte probabilité de succès, affirme l’avocat, optimiste. Et j'espère que ce sera jugé de mon vivant »… Ou peut-être à l’heure de la résurrection. Quoi qu’il en soit, le chemin de croix de Dola Indidis, qui a étudié le « dossier » pendant plus de dix ans, est loin d’être terminé.

Par Anne Bernas

Source: rfi

  • Dim 04 Ao&u 2013
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

0 Commentaire(s)

[Aucun commentaire n'a encore été publié]
  • À DIEU PAPA MANDELA! LIBEREZ NELSON MANDELA!

    PAPA MANDELA, en toi, le monde entier a pu voir l'Afrique qui est injustement persécutée, violée, violentée, esclavagisée, exploitée, emprisonnée à cause de ses richesses inestimables... Et puis en toi, le monde entier a pu decouvrir l'Afrique qui surmonte ses peines, l'injustice subie, qui pardonne, qui aime, qui enseigne la sagesse, l'Amour du prochain, l'hospitalité, la fraternité et la paix a ux vendeurs de guerres,...Lire plus»

    Posté le Ven 06 Déc 2013 par dans
  • MA LETTRE A SOUMAILA CISSE...

      Soumaïla Cissé, cher père, Dans ce monde réduit en village planétaire par la magie du numérique, je suis convaincu que ma lettre, comme au temps de nos ancêtres, qui, avec le tam tam parleur se riaient des frontières spatiales pour lancer au vent les messages des plus solennels aux contrées lointaines, arrivera à toi. Et si cela est un crime de lèse majesté, je te prie volontiers de me le pardonner pour m'accorder la...Lire plus»

    Posté le Ven 16 Ao&u 2013 par dans
  • Un avocat kényan veut rendre justice à Jésus de Nazareth

      L’histoire se répand comme une traînée de poudre. Un avocat kényan a décidé de poursuivre en justice « les assassins » de Jésus devant la Cour internationale de justice. Il estime que son combat mérite d’être mené, au nom de l’équité, et accuse l’Italie, Israël, Ponce Pilate et l’empereur Tibère d’être les responsables du crime du Nazaréen....Lire plus»

    Posté le Dim 04 Ao&u 2013 par dans
  • Sorcière depuis ma naissance, je voulais tuer mon mari. Ce qui m’a empêchée de le faire…

      Ma joie est grande au moment où je vous écris mon histoire. www.africaview.net J’espère que vous la publierez. Agée de 43 ans, mariée, je suis responsable dans une entreprise à Abidjan. Mon mari et moi n’avons pas d’enfant. Mais mon époux n’a jamais désespéré. Il est croyant et je pense que sa foi en Dieu l’a toujours guidé malgré les difficultés. Et Dieu seul sait s’il y en ...Lire plus»

    Posté le Sam 03 Ao&u 2013 par dans
  • SOCIETÉ CONTEMPORAINE, CRISE IDENTITAIRE ET LE CHRETIEN

    S’il y a un fléau dont souffre notre société aujourd’hui c’est bel et bien celui de la crise Identitaire... L’on parle tant de la crise économique qui frappe ce monde depuis 2008 et q ui perdure... Néanmoins l’on n’a pas besoin de faire de recherches contemporaines pour oser affirmer que la vraie crise dont souffre notre société n’est pas économique mais plutôt identitaire... Et ce ne sont pas les nombreux...Lire plus»

    Posté le Ven 02 Ao&u 2013 par dans
  • Pour un ANIMAL, un chinoi tue un soldat congolais en Republique Démocratique du Congo

    L’adjudant-chef est effectivement parti en brousse mais n’a pas pu retrouver l’écureuil. C’est après avoir fait rapport à son chef que ce dernier a tiré à bout portant sur lui le tuant sur le coup, indiquent des sources militaires ayant requis l’anonymat . Un instructeur chinois a abattu, lundi 10 juin, un soldat congolais à la base militaire de Kamina (Katanga). Selon des sources militaires, l’instructeur chinois a reproché...Lire plus»

    Posté le Mer 12 Juin 2013 par dans
  • PETITION POUR LE RETRAIT DES ETATS AFRICAINS DE LA CPI

      Créée officiellement le 1er juillet 2002 sous l’impulsion de l’ONU, après la ratification par suffisamment d’Etats du Statut de Rome adopté le 17 juillet 1998, la Cour Pénale Internationale (CPI) est une juridiction internationale permanente et universelle ayant pour objectif louable de réduire l’impunité des individus et non des Etats responsables de génocide, de crime contre l’humanité, de crime de guerre et...Lire plus»

    Posté le Mer 05 Juin 2013 par dans
  • OCCULTISME: Confession d'une jeune fille possedée

      J’étais heureuse, mes plans marchaient bien j’avais ma maison dans un quartier chic, de l’argent mais ce t argent ne suffisait pas, il me fallait trouver un homme riche, j’étais en haut et je ne voulais plus revenir à l’étape de la petite villageoise pauvre. J’avais l’impression que le pourvoir des esprits devenais plus fort au fil du temps, à chaque fois que je franchissais une nouvelle étape, je devenais un véritable...Lire plus»

    Posté le Mar 28 Mai 2013 par dans

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Ptition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Plus d'Annonces  »

Facebook