fr

en
  • Jeu 04 Juil 2013
  • 1 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Nelson MANDELA - Biographie
NELSON MANDELA
par : AFRICAVIEW NET

Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Union d`Afrique du Sud) a été l`un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique d`apartheid avant de devenir président de la République d`Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l`histoire du pays.

Nelson Mandela entre au Congrès national africain (ANC) en 1944, afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale menée par celle-ci.

Devenu avocat, il participe à la lutte non violente contre les lois de l`apartheid, mises en place par le gouvernement du Parti national à partir de 1948.
L`ANC est interdit en 1960, et la lutte pacifique ne donnant pas de résultats tangibles, Mandela fonde et dirige la branche militaire de l`ANC, Umkhonto we Sizwe, en 1961, qui mène une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires.
Le 12 juillet 1963, il est arrêté par la police sud-africaine sur indication de la CIA, puis est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de Rivonia.
Dès lors, il devient un symbole de la lutte pour l`égalité raciale et bénéficie d`un soutien international croissant.
Après vingt-sept années d`emprisonnement dans des conditions souvent très dures, Mandela est relâché le 11 février 1990, et soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernement du président Frederik de Klerk. En 1993, il reçoit avec ce dernier le prix Nobel de la paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime d`apartheid et jeté les bases d`une nouvelle Afrique du Sud démocratique.
Après une transition difficile où de Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l`apartheid, ceux de l`ANC et ceux de l`Inkhata à dominante zoulou, Nelson Mandela devient le premier président noir d`Afrique du Sud en 1994. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud. Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active, mais continue à soutenir publiquement le Congrès national africain tout en condamnant ses dérives.
Impliqué par la suite dans plusieurs associations de lutte contre la pauvreté ou le sida, élevé au rang de patrimoine commun de l`humanité, il demeure une personnalité mondialement écoutée au sujet des droits de l`homme et est salué comme le père d`une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique, qualifiée de « nation arc-en-ciel ».

Distinctions -

En 1993, il reçoit avec ce dernier le prix Nobel de la paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime d`apartheid et jeté les bases d`une nouvelle Afrique du Sud démocratique.

  • Jeu 04 Juil 2013
  • 1 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

1 Commentaire(s)

Julien bresJulien bres, le Lun 19 Sep 2016 à 22:40:54

la liberte viendra ouvrir le chemins de la paix et viendra chanter un chant magnifique de paix et de compassion

  • Nelson MANDELA - Biographie

    Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Union d`Afrique du Sud) a été l`un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique d`apartheid avant de devenir président de la République d`Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l`histoire du pays. Nelson Mandela entre au Congrès national africain...Lire plus»

    Posté le Jeu 04 Juil 2013 par dans
  • La leçon ghanéenne au Togo / Refus d’extradition de Koné Katinan

    Le président ghanéen John Mahama Dramani, déclaré objet de toutes le s pressions le s plus, inimaginab le s par le s hagiographes d’Ala ssane Ouattara, vient de déc larer le refus de son pays d’extrader le ministre Koné Katinan. Arrêté par Interpol Ghana et détenu à la Direction de la  Territoire ghanéen , Koné Katinan attend de connaître son sort, aujourd’hui mercredi, de la bouche des magistrats...Lire plus»

    Posté le Jeu 06 Sep 2012 par dans
  • Hommages. John Evans Atta-Mills for ever...

    A l’image du passage d’un ange, tout ou presque a été « clean» durant le mandat du regretté John Evans Atta-Mills au sommet de l’exécutif ghanéen. Il y est arrivé dans un début de polémique électorale ; il est parti presque sur la pointe des pieds… Signes d’un grand artiste de la Vie. La disparition "soudaine" de John Evans Atta-Mills a surpris tout bon observateur de la politique africaine. L’homme,...Lire plus»

    Posté le Mer 25 Juil 2012 par dans
  • Ce que Dalaï Lama pense de l'homme: de quoi nous faire revoir notre style de vie...

    Quand on a demandé au Dalaï Lama qu’est-ce qui le surprenait le plus au sujet de l’Humanité, il a répondu : « L’homme , parce qu’il sacrifie sa santé pour l’argent, ensuite il sacrifie tout son argent pour recouvrer la santé. Par la suite, il est tellement anxieux au sujet du futur, qu’il ne profite pas du moment présent ; le résultat est qu’il ne vit ni le présent, ni le futur. Il...Lire plus»

    Posté le Lun 25 Juin 2012 par dans
  • L’art de la politique : Aung San Suu Kyi capitule et le monde entier loue sa flexibilité !!

    Reculer pour mieux sauter :  alors qu’elle et son parti semblaient intraitables sur une question de formulation ayant trait à la  constitution , la lauréate du  Nobel  a finalement cédé devant la junte militaire au pouvoir. C’est  le tout premier choix politique de la Birmane Aung San Suu Kyi depuis la récente ouverture et assurément, il est du plus bel effet. En effet, si en  première  impression l’on...Lire plus»

    Posté le Sam 26 Mai 2012 par dans

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Pétition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Plus d'Annonces  »

Facebook