fr

en
  • Dim 30 Juin 2013
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Mariage : comment savoir si je l'aime vraiment?
par : AFRICAVIEW NET

L’émotion amoureuse n’est pas l’amour et il est très difficile de  savoir si l’on aime vraiment quand on est amoureux. En effet, cette émotion occulte  notre capacité de jugement tout autant qu’elle dure, un maximum de trente mois selon les études. Il faudrait donc cesser d’être amoureux pour  juger de la pertinence de  notre sentiment. Pour savoir si on aime vraiment, voilà des questions à se poser en amont :

- Est-ce que vos caractères sont compatibles sur le long terme ?

- Est-ce que vous vous sentez capable de vivre toute votre vie avec lui/elle ?

- Est-ce que vous voulez qu’il/elle soit le père/la mère de vos enfants ?

- Est-ce que vous partagez des valeurs ?

- Est-ce que vous avez une attirance physique réciproque ?

- Est-ce que vous avez un même sens de la vie ? même genre de projet de vie ?

- Est-elle assez femme selon vous? Est-il assez homme ?

 Les 5 étapes de la vie amoureuse

Idylle : Pendant la période de séduction, nul n'est assuré de la relation. C'est pourquoi hommes et femmes se présentent sous leur plus beau jour. L'homme n'est jamais aussi attentif et communicatif que durant cette période. La femme n'est jamais aussi admirative et réceptive. En même temps, les deux ont tendance à idéaliser la personne qu'ils convoitent. Ils passent des heures et des heures à bavarder et à faire l'amour, tout en élaborant des projets de vie. Ils pensent que l'Amour leur permettra de surmonter toutes les difficultés. C'est la phase que l'on voudrait faire durer toujours.

Lutte de pouvoir : Le couple est toujours heureux, mais l'intensité s'atténue. Chacun prend contact avec la personne réelle à la source de tant de sensations, d'émotions et d'espoirs.

La certitude d'avoir conquis l'autre fait que chacun commence à exiger ce qu'il attend de son couple et à se présenter sous son vrai jour. Les différences deviennent souvent sources de différends. Par exemple, l'un met l'accent sur sa carrière et l'autre, sur le couple et la famille.

Cette lutte pour le pouvoir est nécessaire : elle permet de savoir qui est réellement l'autre et d'affirmer les besoins et les attentes de chacun face au couple. 

Partage du pouvoir : Dans le partage du pouvoir, l'un et l'autre acceptent de mettre ces différences, parfois contradictoires, au service du couple et apprennent à gérer les crises et les conflits inhérents à la vie à deux. Par exemple, ils réussissent à faire un budget tenant compte de la sécurité pécuniaire de l'un et de l'insécurité de l'autre.

Les deux sont plus souvent amants qu'ennemis intimes. Les deux utilisent leurs intelligences émotionnelles pour ne pas laisser leurs émotions négatives et leurs frustrations étouffer leurs émotions positives et leur joie d'être ensemble.

Engagement : C'est à cette étape que le couple devrait se marier, car son amour est maintenant basé non plus sur la passion, mais sur une véritable connaissance et l'acceptation de l'autre tel qu'il est dans ses ressources, ses sensibilités, ses faiblesses.

L'amour à ce stade devient un attachement, non plus une dépendance passionnelle. Attachement au style de vie original et unique que le couple a su créer bien au-delà de ses crises. Face à ses conflits, le couple a fait grandir son intimité et son entraide. Les deux sont devenus complices.

don de soi ou ouverture sur autrui : Toute une vie est nécessaire pour arriver à cette sagesse que savent démontrer les couples heureux à long terme. Leur existence prouve que, malgré les difficultés de la vie à deux, il est possible de réussir là où la majorité a échoué. Ils se rappellent même leurs conflits antérieurs avec humour. Les couples heureux deviennent un exemple pour leurs enfants, leurs petits-enfants et leur entourage.

Florence Bayala

  • Dim 30 Juin 2013
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

0 Commentaire(s)

[Aucun commentaire n'a encore été publié]

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Pétition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Plus d'Annonces  »

Facebook