En dehors des manipulations politiques, en réalité, les peuples n'ont pas de problèmes particuliers entre eux. Dans les quartiers, dans les bureaux, dans les usines et mêmes dans les villages, ils soupirent après la paix et la cohésion nationale que les politiques ont confisquées. Les peuples ivoiriens sont pris en otage par les clans politiques qui sont loin de se préoccuper des vraies attentes en vue de l'amélioration de leurs conditions de vie. S'il est vrai que la politique et la morale ne font pas toujours bon ménage, La politique sans la moindre morale devient du brigandage et la source des malheurs de ceux qu'on est censé représenter et conduire. Malheureusement, on ne le dira jamais assez, notre élite et de façon générale nos intellectuels n'épousent pas la cause des populations moins équipées et donc plus vulnérables, et sont orientés vers des ambitions dont l"atteinte les pousse à piétiner le bon sens et la morale.
Kouamé Amani
0 Commentaire(s)
-
La vengeance ou la victoire inédite de l’Histoire
D’aucuns diraient que c’est l’air du temps qui l’exige ; mais nous pensons que c’est l’Histoire qui se venge ou alors, elle célèbre sa victoire sur ceux qui voulaient tricher avec elle. De quoi s’agit-il ? En France, un certain Nicolas Sarkozy, le dernier président de la Vème République, complètement déconnecté de la réalité au début de son mandat, a osé ...Lire plus»
Posté le Lun 23 Avr 2012 par AFRICAVIEW.NET dans Libre opinion -
A propos de la dictature de Gbagbo: Mr Silue Sekongo repond au Professeur Erick Omar Nkoo
En reponse à l'interview que Africaview Magazine a accordé au Professeur Erick Omar Nkoo, un internaute du nom de Silue Sekongo a bien voulu repondre pour apporter son opinion sur la crise ivoirienne qui a conduit à la chutte de Laurent Gbagbo le 11 Mai 2011. L'interview en question peut se lire sur le lien suivant: http://www.africaview.net/?action=show_page&id_page=1919 Voici la reponse de Mr Silue Sekongo: Merci M; Eric NKOO de votre analyse pertinente. Cependant, concernant...Lire plus»
Posté le Dim 22 Avr 2012 par AFRICAVIEW.NET dans Libre opinion -
Élection présidentielle en France: Ma tête pleure, mon cœur larmoie pour mes frères africains-français!
Si j'étais africain-français! Qu'est ce qui m'accrocherait sur Hollande? Pourquoi devrais-je voter pour lui? Quelle est sa moralité politique vis à vis de l'Afrique? Un discours de campagne amadouant ou embobinant peut-il être autant convaincant? Cet individu qui a condamné Laurent Gbagbo en le traitant de dictateur sans analyser le problème ivoirien en profondeur, m’inquiète au plus haut niveau! Mais, qu'est ce qui me prendrait...Lire plus»
Posté le Dim 22 Avr 2012 par AFRICAVIEW.NET dans Libre opinion -
La mort lente de Douala
Au pays de « on va faire comment ? » On fait donc comment ? Plus de de ux heures de temps pour aller du monument du cinquantenaire à Sodiko pour le rond point de De ido, c’est le triste record que j’ai battu mercredi de rnier. J’étais à bord d’un taxi, s’il vous p la ît. Et ce n’est pas parce que le véhicule est tombé en panne. Mais parce qu’un acci de nt a pertubé la circu la tion sur le pont du Wouri la ...Lire plus»
Posté le Sam 14 Avr 2012 par Le Messager dans Libre opinion -
Soyez ivoiriens… cela aurait suffi
Je n’ai pas encore lu le livre de Gregory Protche paru en janvier 2012 dernier aux éditions ‘’le Gri-Gri’’ intitulé : « On a gagné les élections mais on a perdu la guerre ». Mais cela n’empêche pas la réflexion sur un point précis qu’il aborde avec un e certaine perspicacité qui dévoile et éclaire les prologues et épilogues de la crise ivoirienne. C’est d’ailleurs un...Lire plus»
Posté le Sam 14 Avr 2012 par AFRICAVIEW.NET dans Libre opinion -
AMINATA TRAORE. ALTERMONDIALISTE MALIENNE : « La France instrumentalise le MNLA pour se repositionner dans ses anciennes colonies… »
Connue pour ses positions patriotiques et panafricaines, l’ex-ministre de la Culture du Mali et également auteur prolifique exprime son point de vue, sur les racines du mal au Nord-Mali. Abidjandirect.net : Pensez-vous que la guerre en Libye a été un déclencheur de la crise au Nord-Mali ? Aminata Traoré : Cela me semble évident. Le conflit libyen a alimenté la rébellion touareg en armes. Nous ne sommes pas à la première...Lire plus»
Posté le Sam 14 Avr 2012 par Abidjandirect.net dans Libre opinion -
CEDEAO – ADO Solution: Ordre constitutionnel cherche “Rétablisseur”en Guinée-Bissau!
Nous vous l’avions dit dans une récente Chronique datée du 5 mars 2012 intitulée «Afrique de l’Ouest: ADO rébellion est dans la place, vive les rébellions armées!», que Ouattara, qui a connu son premier coup de foudre pour les rébellions armées et coups d’Etat en 1993 à la mort d’Houphouët-Boigny et qui a alors fait de la prise du pouvoir par les armes, un sacerdoce, était une malédiction pour...Lire plus»
Posté le Sam 14 Avr 2012 par AFRICAVIEW.NET dans Libre opinion -
CÔTE D’IVOIRE : 11 AVRIL 2011, L’AUTRE 11 SEPTEMBRE 2001
Nul esprit n’oubliera l’attaque terroriste perpétrée contre les USA le 11 Septembre 2001. La violence des attaques ainsi que les dégâts qu’elles ont engendrés, inscrivent celles-ci dans le classique des actes les plus ignobles que le monde ait connu. La Cote d’ivoire a aussi connu son 11 Septembre, qui lui, s’est produit le 11 Avril 2011. Cette journée apocalyptique, en raison, de sa nature et des dégâts, est aussi détestable...Lire plus»
Posté le Mar 10 Avr 2012 par AFRICAVIEW.NET dans Libre opinion -
Excellence , c’est vous qui avez raison car c’est vrai qu’en 10 mois, vos FRCI ont massacré plus d’Ivoiriens que pendant les 10 ans de pouvoir du Président Gbagbo.
Le Président de la République, Alassane Ouattara lors de son interview-fleuve à la RTI, le vendredi 31mars 2012 a dit que ce qu’il a fait en 10 mois, le président Gbagbo ne l’a pas fait en 10 ans. Excellence Monsieur le Président de la République, c’est vous qui avez raison. En 10 mois, vous avez demandé à une armée étrangère de détruire la résidence des Chefs d’Etat...Lire plus»
Posté le Sam 07 Avr 2012 par AFRICAVIEW.NET dans Libre opinion -
En attendant le 11 avril: A toi bien-aimé Frère d’Eburnie, Sois béni !
Afin que tu saches et que tu te souviennes à chaque instant de ta vie, à chaque battement de ton cœur ,des événements tragiques qui ont profondément balafré l’Histoire de ton beau et unique pays la Cote d’Ivoire, à la fin du premier trimestre de l’année de grâce 2011, j’ai décidé, à titre individuel, de partager avec toi, Frère citoyen , d’où je suis ,en exil, ce ...Lire plus»
Posté le Ven 06 Avr 2012 par AFRICAVIEW.NET dans Libre opinion