fr

en
  • Lun 17 Déc 2012
  • 5 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Hommage à ma grand-mère NAN POYAH
par : AFRICAVIEW.NET

La grande et l'unique Nan Poyah.Originaire de Latoka,elle quittera son père et sa mère pour s'attacher a un homme et s'installer dans le village de ce dernier (Pekaha) pour le reste de sa vie...

 

La tristesse a envahi encore mon cœur cette semaine. C’était mon père il ya quelques décennies (heureusement que je n'y savais rien),ma mère il ya bientôt une dizaine d'années(pour moi c'est comme hier),mon jeune frère l'année dernière(douleur encore fraiche),maintenant au tour de ma grand-mère. La grande et l'unique Nan Poyah.Originaire de Latoka,elle quittera son père et sa mère pour s'attacher a un homme et s'installer dans le village de ce dernier (Pekaha) pour le reste de sa vie. Je crois qu'elle devait avoir a peu prés 100ans peut être un peu plus, peut être un peu moins. On ne sait pas, car elle serait née Vers. Je lui dédie ces paroles tendres qui viennent tout droit de mon cœur:
"Aux cotes de ma mère tu as été l'homme qui nous a vu grandir moi et mes frères et sœurs. Tu nous as a protège avec un amour simple et sans extravagance. Personnellement je ne te l'ai pas rendu assez en raison de la distance qui désormais nous avait sépare. Peut être n'est-ce pas une raison suffisante? je suis couverte de remords de toute façon. La dernière fois que j'ai parle avec toi par un coup de chance sur un des rares portables qui pouvaient encore avoir le réseau au village, tu m'avais demande si je pensais que tu allais encore me revoir. J'ai répondu que je ne savais pas...En réalité je savais que je te reverrais plus. Tu étais si vieille et si frêle et moi je n'avais aucun plan dans l'immédiat d'effectuer un voyage sur le pays. Ce jour la, après notre causerie j'ai beaucoup pleure. Ma consolation, c’est que je continuerai de chérir les meilleurs souvenirs de ma vie qui demeurent ceux de ma tendre enfance a tes cotes au village. De ma position d'enfant sauvage dans la nature des savanes, j'ai marche derrière toi l'air inconscient tous les matins pour aller dans les champs d'arachides, de mil, de coton...j'ai passe la journée a grimper aux arbres, a parler a toutes les créatures possible dans une vie imaginaire que je me plaisais a me créer, pendant ce temps je te voyais travailler sans relâche aux cotes des tantes et oncles...et les soirs nous rentrions au village pour recommencer la routine le lendemain. Tu m'inspirais confiance et assurance au point ou j'ai grandi en ne croyant jamais en la défaite. A tes cotes j'ai fais la connaissance des règles et coutumes de chez moi, j'ai fais la connaissance de l'Afrique profonde avec ses valeurs naturelles, d'intégrité et de sagesse. Bien que cette période fût très brève, a peu près 2 ans, c'est elle qui a fait de moi ce que je suis et cela je te le dois. Femme au courage et au rang enviable aux hommes, je salue ton passage digne sur la terre des hommes, je m'incline devant ta dépouille mortelle.    

Que ton âme repose en paix"

Koné Eugenie

  • Lun 17 Déc 2012
  • 5 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

5 Commentaire(s)

Eugenie KoneEugenie Kone, le Lun 17 Déc 2012 23:10:14

Merci ma soeur Roska,pour avoir repris mes pleurs sur Africaview.net,tu ne peux savoir le bien que ca me fait de savoir que tu partages ma douleur.Que le seigneur te benisse. -/-

AkolastiAkolasti, le Mar 25 Déc 2012 09:20:33

Difficile de re9pondre sans mieux connaeetre le projet en qosetiun.Une re9ponse ge9ne9rale quand meame : Celui qui en cre9e une [une langue artificielle] la tient en main tant qu'elle n'est pas en circulation ; mais de8s l'instant qu'elle remplit sa mission et devient la chose de tout le monde, le contrf4le e9chappe (Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique ge9ne9rale, p. 111 de l'e9dition Payot). On peut dire la meame chose des the9ories scientifiques, mais aussi des inventions techniques. Tout l'excellent livre de Latour (La science en action, 1989, livre qui parle aussi de technique : les films Kodak par exemple) est finalement une variation le0-dessus.Toute langue, toute the9orie, toute invention est ne9cessairement traduite, alte9re9e Il faut l'accepter ou la garder pour soi. C'est la logique du social.Mais encore faut-il laisser la nouveaute9 e9merger. Faire en sorte qu'elle ne soit pas e9touffe9e dans l'oeuf par ceux qui ont accumule9 le plus de capitaux (Bourdieu) ou e9tendu leurs re9seaux le plus dense9ment (Latour). C'est le0 que le deuxie8me Latour est utile (celui de Politiques de la nature, 1999) avec son pouvoir de prise en compte et son exigence de perplexite9 comme de consultation . Et c'est le0 qu'il faut s'insurger car nous sommes face e0 des gens qui manquent singulie8rement de capacite9 e0 la perplexite9 comme e0 la consultation.

RoskaRoska, le Mer 26 Déc 2012 04:06:51

Eugenie, tu sais bien que je suis toutjours avec toi, dans le bonheur comme dans le malheur... Sois fortifiée cherie!

owjnzyyowjnzyy, le Mer 26 Déc 2012 05:22:35

c3zqKk gtyqifmokorx

jhrobkdjejhrobkdje, le Jeu 27 Déc 2012 11:33:20

Zn5n6i , [url=http://bcdjoxnpxzyo.com/]bcdjoxnpxzyo[/url], [link=http://xbzldeccenwn.com/]xbzldeccenwn[/link], http://tcgvnfjrgwmj.com/

  • Le bonheur de bébé dans les bras de maman

    Avis aux femmes de carrière qui laissent les enfants dans les mains de la servante... Ainsi que celles qui ne font rien, mais ne se donnent pas du temps avec leurs enfants parce que croyant que c'est le rôle de la servant... Regardez cette image et imaginez un peu le bonheur de l'enfant dans la chaleur de sa mère...La présence de la mère suffit pour que l'enfant soit épanoui. Une mère attentionnée fait le bonheur de toute la famille! Que cette...Lire plus»

    Posté le Mar 09 Avr 2013 par dans
  • Hommage à ma grand-mère NAN POYAH

      La tristesse a envahi encore mon cœur cette semaine. C’était mon père il ya quelques décennies (heureusement que je n'y savais rien),ma mère il ya bientôt une dizaine d'années(pour moi c'est comme hier),mon jeune frère l'année dernière(douleur encore fraiche),maintenant au tour de ma grand-mère. La grande et l'unique Nan Poyah.Originaire de Latoka,elle quittera son père et sa mère pour s'attacher...Lire plus»

    Posté le Lun 17 Déc 2012 par dans
  • L'homme pour qui j'ai détruit mon foyer m'abandonne!

    Confession de Jeanne j'ai 30 ans, je suis mariée et j'ai un enfant de 2 ans. Avec mon mari, il y avait des hauts et des bas, mais ça suivait son cours, sans trop de problèmes. Il y a presque 1 an, je rencontre quelqu'un. Un coup de foudre brutal, violent, immédiat, puis une relation adultère très forte, fusionnelle, très passionnée. Nous partageons tout, sommes complices comme jamais, je l'aime c omme jamais je n'ai aimé. Nous...Lire plus»

    Posté le Ven 02 Nov 2012 par dans
  • Une femme de valeur est la couronne de son mari (...)

    Gn1:27 Dieu crea l'homme a Son Image:Il le crea a l'Image de Dieu,homme et femme Il les crea. Gn2:18,21-23 L'Eternel Dieu dit:Il n'est pas bon que l'homme soit seul:Je lui ferai une aide qui sera son vis-a-vis.Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme qui s'endormit;Il prit une de ses cotes et referma la chair a sa place.L'Eternel Dieu forma une femme de la cote qu'Il avait prise a l'homme et Il l'amena vers l'homme.Et l'homme dit:Cette...Lire plus»

    Posté le Dim 28 Oct 2012 par dans
  • Attention Danger!!! Une femme perd ses jambes et ses bras à la suite d'une injection de silicone, voulant s'offrir des fesses à Jennifer Lopez

      Apryl Michelle Brown a toujours été taquinée par sa famille et ses amis à cause de ses fesses plates. Elle était vraiment complexée! Elle en était sûre : une fois qu’elle aurait mis suffisamment d’argent de côté, elle s’offrirait des fesses à la J.Lo ou à la Janet Jackson grâce aux injections de silicone afin d’augmenter le volume des fesses. L’esthéticienne de 46 ans raconte :...Lire plus»

    Posté le Sam 20 Oct 2012 par dans
  • Journée Mondiale de la Femme 2012 : Les Femmes rurales au cœur de la production vivrière et de la sécurité alimentaire

    A la faveur de la Journée Mondiale de la Femme Rurale qui a lieu le 15 octobre, Mme Raymonde Goudou, Ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, invite cette année tous les acteurs au développement à réfléchir sur le thème national : « les Femmes Rurales au cœur de la production vivrière et de la sécurité alimentaire». La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, célèbre...Lire plus»

    Posté le Lun 15 Oct 2012 par dans
  • CI: Neuf femmes condamnées pour excision, une première

    Neuf femmes ont été condamnées mercredi à Katiola, dans le nord de la Côte d'Ivoire, à un an de prison pour l'excision d'une trentaine de fillettes, à l'issue du premier procès d'exciseuses dans le pays, un événement salué par l'ONU. Ces femmes , âgées de 46 à 91 ans, ont été reconnues coupables de "mutilation génitale féminine" pour quatre d'entre...Lire plus»

    Posté le Ven 20 Juil 2012 par dans
  • Les petites fesses de Nicki AVANT ses implants fessiers !

    Quand on pense Nicki Minaj , on pense automatiquement ENORME popotin . ça clignote dans notre tête comme un pense-bête. Et bien enlevez-vous cette image de la tête car c'est du lourd qu' Hiphoppeople a à vous faire découvrir, quoique... sans implants c'est plus léger. Mesdames, messieurs, faites place à Nicki AVANT chirurgie , dans un club de Baltimore, quelques années avant. On se doutait bien que la Barbie n'était pas 100% ...Lire plus»

    Posté le Lun 16 Juil 2012 par dans
  • La RDC a le taux de fécondité précoce le plus élevé au monde

    La RDC a le taux de fécondité précoce le plus élevé au monde avec 201 naissances pour 1000 femmes dont l'âge varie entre 15 et 19 ans, selon les résultats d' une enquête de l'Institut national des études démographiques (INED) . Ce type de maternités est pourtant en recul à la suite notamment de la hausse de la scolarisation des femmes et de nouvelles aspirations des jeunes filles sont à la base de ce recul,...Lire plus»

    Posté le Jeu 05 Juil 2012 par dans
  • MARIEME FAYE : Premiere dame du Sénégal ,Le sourire de Macky

    La première dame du Sénégal est le sourire de son mari de président. Marième Faye , Sénégalaise bon teint, n’est ni Viviane Wade, ni Elisabeth Diouf et encore moins Colette Senghor. Au milieu de ces trois premières dames du Sénégal, qui ont toutes marqué leur époque, l’épouse du Président Macky Sall apparaît déjà comme la préférée des Sénégalaises...Lire plus»

    Posté le Ven 29 Juin 2012 par dans

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Ptition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Facebook