fr

en
  • Lun 15 Oct 2012
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Simone Gbagbo et les autres prisonniers politiques Un expert de l’Onu fait des révélations sur leurs conditions de détention
par : AFRICAVIEW.NET

Doudou Diène, expert indépendant de l’Onu, en visite en Côte d’Ivoire depuis quelque temps, a fait des révélations sur les conditions de détention de l’ex-Première dame, Mme Simone Gbagbo, et des autres cadres pro-Gbagbo, détenus par le régime Ouattara, dans le nord du pays, depuis plus d’un an. C’était hier au cours d’une conférence de presse au siège de l’Onuci, à l’hôtel Sebroko (Abidjan). « Pour ce que j’ai vu, ce que je peux dire, c’est qu’il est absolument nécessaire que leurs conditions de détention soient améliorées », a affirmé l’expert des Nations Unies. Doudou Diène a rapporté que Mme Gbagbo lui a confié qu’elle a été déplacée, récemment, de son lieu de détention, et conduite vers un autre lieu, dit-on, pour des raisons de sécurité. Le régime Ouattara a prétexté qu’il y a un mouvement suspect vers Odienné et que la vie de Simone Gbagbo serait menacée. L’expert indépendant de l’Onu a tenu à préciser que Mme Gbagbo a été ramenée à son lieu de détention. Doudou Diène est revenu sur l’attaque contre le camp de réfugiés de Nahibly, à Duékoué, en dénonçant le règne de l’impunité.
« Jusque-là personne n’a été arrêté. Il faut non seulement déterminer les faits, mais surtout établir les responsabilités », dira-t-il. Toutefois, l’expert onusien s’est réjoui de ce qu’au niveau local, les chefs traditionnels s’organisent pour tenter de trouver une solution durable à la crise qui polarise la tension entre les communautés. Doudou Diène a souligné la nécessité de respecter les principes élémentaires de justice en vue d’aider à faire avancer le processus de réconciliation nationale. « Il faut faire en sorte que les personnes qui sont détenues soient jugées dans un délai raisonnable et avec la garantie de tous leurs droits », a-t-il avancé. Le conférencier a expliqué également que la situation sécuritaire reste fragile au regard des récentes attaques. Aussi a-t-il indiqué la nécessité de gérer cette préoccupation avec délicatesse pour éviter qu’elle ne complique davantage l’équation de la réconciliation. « Le facteur sécuritaire est extrêmement important et sensible », a-t-il affirmé. L’expert onusien a révélé qu’il produira bientôt un rapport sur la situation des droits humains en Côte d’Ivoire.
César Ebrokié

  • Lun 15 Oct 2012
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

0 Commentaire(s)

[Aucun commentaire n'a encore été publié]
  • À DIEU PAPA MANDELA! LIBEREZ NELSON MANDELA!

    PAPA MANDELA, en toi, le monde entier a pu voir l'Afrique qui est injustement persécutée, violée, violentée, esclavagisée, exploitée, emprisonnée à cause de ses richesses inestimables... Et puis en toi, le monde entier a pu decouvrir l'Afrique qui surmonte ses peines, l'injustice subie, qui pardonne, qui aime, qui enseigne la sagesse, l'Amour du prochain, l'hospitalité, la fraternité et la paix a ux vendeurs de guerres,...Lire plus»

    Posté le Ven 06 Déc 2013 par dans
  • L’argent ne circule plus

    Il y a deux jours, j’ai rendu visite à un ami dont l’épouse gère un bar quelque part à Vridi. Lorsque je lui ai demandé comment allaient ses affaires, elle m’a répondu que c’était dur. « Franchement l’argent ne circule plus. Aucun bar ne marche dans le quartier et c’est partout pareil. Sous Gbagbo, lorsque les brouteurs* coupaient** un Blanc, ils venaient claquer leur argent ici Certains pouvaient dépenser plus...Lire plus»

    Posté le Dim 24 Nov 2013 par dans
  • Jusqu'où iront les hommes de Dieu ?

    Cent milliards de francs CFA ! Tel est le préjudice provisoire de la plus vaste escroquerie jamais déplorée au Benin. Et, tenez-vous bien ! Cet exploit a été réalisé par une structure de placements d’argent, ICC-services, avec la complicité et la bénédiction de respectables Eglises évangéliques ! Ô, Seigneur Jésus ! Quand reviendras-tu pour mettre de l’ordre dans ton Eglise ?...Lire plus»

    Posté le Mer 24 Juil 2013 par dans
  • Mamadou Koulibaly, président de LIDER dans le quotidien camerounais Mutations: ''Non, Gbagbo n'a pas gagné les élections''

    Dans cette interview pamphlétaire accordée à « Mutations », un journal Camerounais, Koulibaly Mamadou, président de Lider et ancien compagnon de Laurent Gbagbo, fait un procès en règle du régime Ouattara et tire à boulets rouges sur le pensionnaire de la prison de la Haye, allant jusqu’à affirmer « qu’il n’a pas gagné les élections de 2010 ». Laurent Gbagbo est à la Cour pénale...Lire plus»

    Posté le Dim 02 Juin 2013 par dans
  • À propods du Révérend Pasteur Martin Luther King - QUAND LA JUSTICE ET LA PAIX S'EMBRASSENT

      Nous sommes le 28 août 1963. Debout, face à une foule immense réunie devant le mémorial de Lincoln à Washington, Martin Luther King déclare avec une conviction contagieuse : « Je fais un rêve ! Et ce rêve, c'est qu'un jour tous les hommes se lèveront et comprendront enfin qu'ils sont faits pour vivre ensemble comme des frères... ». Dans le contexte d'un pays déchiré par une ségrégation...Lire plus»

    Posté le Sam 23 Février 2013 par dans
  • Les conseils d'un sexologue: voici comment réussir un préliminaire...

    Le préliminaire, c’est le moment où tout se joue ! Caresses, baisers, massages sensuels mots doux … Ce qui préparent ou non d'ailleurs à l'acte sexuel et à la pénétration. Découvrez nos conseils et nos idées pour réussir vos préliminaires et rendre votre partenaire fou de désir pour vous. Les rapports sexuels se terminent souvent par l'orgasme masculin, et par la pénétration. Cependant,...Lire plus»

    Posté le Mar 27 Nov 2012 par dans
  • Poésie: A toi Roska

      Rien d'autre à te dire que d'un matin au suivant mon idole tu es. Ou aurais-je pu te trouver dans ce vaste monde sans notre malheur? Sache-le si encore personne de près ou de lointain ne te l'avait dit... Amazone moderne et guerrière de foi tu es, femme à l'esprit affuté La Cote d'Ivoire vraie dans ses entrailles de toi tirera sa fierté Intelligente, courageuse, belle, vaillante! Et jamais ne finiraient tous les bons mots... Kaolin, tu manques...Lire plus»

    Posté le Sam 24 Nov 2012 par dans
  • L`entretien avec Monsieur Toussaint Alain, ancien conseiller et ex-porte parole du président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo (président de 2000 à 2011)

    Mikhail Gamandiy-Egorov, La Voix de la Russie : Monsieur Alain, bonjour ! Vous êtes ancien conseiller et ex-porte-parole du président Ivoirien renversé en avril 2011, Monsieur Laurent Gbagbo. Aujourd’hui vous êtes Président de « Côte d’Ivoire Coalition, INC » et continuez de défendre toujours aussi activement Monsieur Laurent Gbagbo, victime de putsch. On sait que ce putsch a été réalisé non sans la participation...Lire plus»

    Posté le Mar 30 Oct 2012 par dans
  • Simone Gbagbo et les autres prisonniers politiques Un expert de l’Onu fait des révélations sur leurs conditions de détention

    Doudou Diène, expert indépendant de l’Onu, en visite en Côte d’Ivoire depuis quelque temps, a fait des révélations sur les conditions de détention de l’ex-Première dame, Mme Simone Gbagbo, et des autres cadres pro-Gbagbo, détenus par le régime Ouattara, dans le nord du pays, depuis plus d’un an. C’était hier au cours d’une conférence de presse au siège de l’Onuci, à l’hôtel...Lire plus»

    Posté le Lun 15 Oct 2012 par dans
  • Libéré sous caution, mardi Ce que prépare Koné Katinan

    Avec une voix tonique, l'ex-ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget, dans le gouvernement Gilbert Aké N'Gbo, nous a confié qu'il préparait, dans les prochains jours, une déclaration qu'il rendra publique. Malgré notre insistance pour lui arracher la toute première interview après sa mise en liberté provisoire, Koné Katinan est resté ...Lire plus»

    Posté le Jeu 27 Sep 2012 par dans

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Ptition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Facebook