fr

en
  • Lun 17 Sep 2012
  • 5 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Chronique: La culture politique africaine
Enfants d'Afrique
par : AFRICAVIEW.NET

Les démarches dans l’analyse de la culture politique africaine sont diverses et tienne compte des pressions extérieur dû au facteur de la colonisation et des pressions internes dû au propre de l’africain en terme de gestion politique.

 

Une culture politique peut être définit comme étant l’ensemble de valeurs et de stratégies dans la manière de pratiquer le pouvoir. Elle tient compte des opinions, des attitudes et des valeurs qu'on a à l'égard de la politique les personnes qui forment une collectivité. 

Dans la recherche de la culture politique les démarches  peuvent viser : L'observation et l'analyse du comportement politique tel qu'il se manifeste par la voie d'une constitution, de la législation et de la structure du gouvernement. L’analyse des caractéristiques géographiques, démographiques et socio-économiques de la société étudiée. L’'examen porté sur les facteurs historiques dont un système politique est l'aboutissement.

En Afrique dans la plupart des sociétés sont parti de la royauté. Un modèle de gestion gouvernementale dans lequel tous individus trouvaient sa place définit par rapport à son potentiel. Les rois se préoccupaient du bien être de leur peuple.   De nos jours les nouvelles sociétés passées de royaumes à états ont une tendance à dégrader les efforts des civilisations anciennes. Pire cette nouvelle vague de gestion gouvernementale est visiblement adepte du machiavélisme. L’image greffer à l’idéologie démocratique perd de vue les bases de la volonté du peuple et favoriser de plus le plus le cynisme.

La culture politique se redéfinit  et le parlement ne joue son rôle que pour entériner les manipulations  humaines. L’intérêt de l’individu prône sur celle de l’état. Les élites politique se voilent derrière le masque démocratique et endurcisse  la dictature.

La culture politique africaine c’est aussi la croyance au vodu, un manque de conscience des choix des décisions à apprendre et à assumer. Le rejet de la continuité, de l’amélioration est un aspect flagrant dans la conception politique. Il faut coûte que coûte dénigrer l’adversaire, voir l’anéantir définitivement que de chercher en faire un amie ou éventuellement une source de remise en cause de soi.

Poser une solide réflexion sur le poids du passé, des traditions et des siècles d’histoires qui aiderait probablement à la compréhension de la culture politique africaine. Une volonté collective de faire avancer les politiques. Se servir de nos différences comme une qualité d’évolution. Témoigner de l’intérêt de mettre en rapport les réalités culturelles et les phénomènes politiques.

Quand réellement s’interrogeront-ils sur les fondements culturels de la démocratie ?

 

Source: Autre Presse

  • Lun 17 Sep 2012
  • 5 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

5 Commentaire(s)

DahrannDahrann, le Lun 08 Oct 2012 à 04:10:53

What a pleasure to find someone who identifies the iusess so clearly

jedvjbcjedvjbc, le Lun 08 Oct 2012 à 21:12:38

KtRFDL mkiwdoymmopm

awvorfcjawvorfcj, le Mar 09 Oct 2012 à 06:48:24

zahIRX , [url=http://qidjwonnnvcv.com/]qidjwonnnvcv[/url], [link=http://qftvtranhhuf.com/]qftvtranhhuf[/link], http://lqfqqmjcycou.com/

iviiqplhysdiviiqplhysd, le Mer 10 Oct 2012 à 14:47:30

Z3E5Ym cnwqsdkptlgy

sesjlsgusesjlsgu, le Jeu 11 Oct 2012 à 18:44:54

O9N4xG , [url=http://nmavslodldcj.com/]nmavslodldcj[/url], [link=http://bbyugvxrejgm.com/]bbyugvxrejgm[/link], http://mvrwtkzhdqfr.com/

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Pétition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Facebook