fr

en
  • Ven 07 Sep 2012
  • 1 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Les pamphlets d'Alain Bouikalo: VOUS AVEZ DIT DEPOLITISATION ?
par : AFRICAVIEW.NET

 

Nos gouvernants ont décidé de dépolitiser les universités de Côte d’Ivoire. Belle idée ! On sait qu’avec ces messieurs, la manipulation ne connaît aucun répit. Si on parle aujourd’hui de dépolitisation, c’est bien entendu parce qu’il y a eu politisation. Et pour nos gouvernants, les auteurs de cette politisation sont bien entendu, les refondateurs, les amis du diable. Le message est passé partout, sur la toile, dans leurs comités de base, dans les marchés et a pénétré les cœurs de tous ceux qui ne se vêtissent que des tenues à l’effigie du guide suprême du déclin ivoirien. Tous disent que la Fesci, a gâté les universités, tous disent que Gbagbo a introduit la politique à l’université. Comme eux ils sont saints, propres il faut qu’ils rendent l’université saine et propre.

Dans leur folle course pour la mise en œuvre de la dépolitisation, ils s’écorchent les orteils. Ils oublient  de dire aux ivoiriens que leur désir de s’approprier la Fesci a déclenché sous la transition militaire une guerre au sein de ce syndicat. L’on parlait de la guerre des machettes. Ceux qui veulent dépolitiser peuvent-ils nous dire quelles sont les factions qui s’opposaient ? Les petits manipulateurs qui font dégouliner des contrevérités peuvent-ils nous dire où sont passés tous ceux qui, un soir, ont tailladé à la machette, aspergé d’acide des étudiants dans la cité universitaire de Port-Bouet III ? Peuvent-ils nous donner les noms de ceux qui ont armé ces étudiants, qui était leur chef et qui a mis à leur disposition leur éternel Gbaka ? Où étaient ceux qui aujourd’hui exhortent à l’éradication du FPI ?  On vient même de nous souffler à l’oreille que le chef de ceux qui prônent la dépolitisation a, dans une vie antérieure, financé un congrès de la diabolique Fesci. Mais ils n’en parlent pas aujourd’hui. Tous se taisent parce que tous sont de mauvaise foi. Ils ont les médias pour accabler Gbagbo, leur bouc émissaire.

Ils veulent dépolitiser, avec des actes politiques. Voyez-vous ces messieurs ont une autre conception de la dépolitisation. En effet pour eux, dépolitiser c’est faire passer les universités sous leur autorité. C’est ainsi qu’ils se sont partagés les universités de Cocody et Bouaké. L’une devenant Université Félix Houphouët Boigny et l’autre, Université Alassane Ouattara. Félix Houphouët Boigny devient pratiquement le propriétaire de la Côte d’Ivoire : Aéroport international Félix Houphouët Boigny, stade Félix Houphouët Boigny, Institut National Polytechnique Félix  Houphouët Boigny,  Hôpital Houphouët Boigny d’Abobo, Pont Félix Houphouët Boigny Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix. Alassane Ouattara lui, commence son ère. Pour avoir rendu d’innombrables services à la Côte d’Ivoire, la nation hautement reconnaissante a attaché son nom à l’université de Bouaké, détruite par dix années de rébellion menée par les hommes de Guillaume Soro.   

A l’université de Cocody, vous verrez ce grand luminaire faisant défiler les images du père de la nation comme l’image de Mobutu dans les nuages. C’est aussi cela la dépolitisation ! Mais allons plus loin pour comprendre que les guides du déclin ivoirien font de la pure diversion. Voyez-vous, vous avez à la tête de l’illustre université Félix Houphouet Boigny, Dame Ly Ramata. Comment a-t-elle atterri là ? Ils nous dirons qu’elle a été vice-présidente sous Ohouo Assepo, sous Téa Gokou, donc compétente. Mais au nom de quelle logique peut-on nommer une dame battue à plate couture lors d’élections régulière remportée par le Professeur Aké N’Gbo? Pourquoi l’on s’est précipité à la nommer ?  Les dépolitiseurs ont certainement une réponse à cette interrogation. En attendant d’être éclairés, mettons le cap sur une autre dépolitisation. Oooh Seigneur, c’est pratiquement les larmes aux yeux que nous avons appris qu’une certaine Mawa Zomko ou Zongo Mawa est l’actuelle porte-parole des étudiants de Côte d’Ivoire. Zomko ou Zongo ! Mais d’où sort cette demoiselle ? Par quelle magie s’est-elle retrouvée à la tête d’étudiants qui eux-mêmes n’ont pas manqué de s’interroger. Qui a élu cette demoiselle ? A tout le moins quels sont ces étudiants qui lors d’une assemblée ont vu en elle, une Rosa Park ? Elle aussi parle de responsabilisation donc de dépolitisation. C’est ainsi qu’ils veulent dépolitiser les universités. Ils choisissent leurs amis, leurs noueurs de lacets et comme des robots, les élus récitent la leçon.  Comme on le voit, ces dépolitiseurs sont tous abonnés au tribalisme. Ce sont les mêmes serait-on tenté de dire. Dans cette opération de dépolitisation, une seule chose a été un succès. En effet, ils ont intelligemment mis l’université sous le couvert  des guides au pouvoir. Désormais, Cissé parlera au nom de Dramane. Ramata parlera au nom de Cissé. Zomko (Zongo) parlera au nom de Ramata. Et tous parleront au nom du grand parti tribal arborant une case verte. C’est aussi cela la dépolitisation. La dépolitisation se trouve aussi dans la campagne médiatique menée autour de la réhabilitation des universités ivoiriennes. Notre souvenir nous renvoie à la cérémonie au cours de laquelle Lumumba fut présenté comme un héros national. Ce qui frappe c’est que Lumumba a été élevé au grade d’héros national par celui qui a offert sa défunte âme aux impérialistes. En Côte d’Ivoire ceux qui ont politisé, détruit, pollué nos universités, sont curieusement ceux là qui viennent se révéler au monde comme des sauveurs, des amis des étudiants qu’ils ont hier méprisé. Ceux qui, pour des ambitions personnelles ont introduit des Zébié Thierry, des machettes, des gourdins à l’université, veulent devenir des agneaux. Le monde est vraiment bizarre !

Ils parlent de dépolitisation à l’université. C’est bien. Mais pendant ce temps pensent-ils à dépolitiser la justice ivoirienne ? Quelle est donc cette justice qui répond aux appels des guides au pouvoir ? Quelle est donc cette justice qui se révèle impitoyable pour un camp et offre une sérénade au camp du pouvoir ?  Soro avait fait la promotion de l’éradication du FPI, Joel N’Guessan avait annoncé qu’il fallait punir le FPI et le juge a écouté leurs conseils. Il a donc puni le FPI en condamnant son Secrétaire Général Laurent Akoun à six ans de prison ferme. Akoun Laurent va rejoindre en prison les nombreux pro-Gbagbo. Il n’y trouvera ni Soumahoro, ni Ali, encore moins Boukari. Il cherchera certainement un certain Amadé. C’est en vain qu’il le fera parce que la justice ivoirienne a décerné des fleurs à ce dernier. N’a-t-on pas entendu dire que les Frci sont des sauveurs ? Il a même été conseillé à ceux qui n’aiment pas les Frci de quitter purement et simplement la Côte d’Ivoire. Alors qu’est-ce qui étonnera Akoun Laurent ? Rien. A quand donc la dépolitisation de la justice ? Pas pour demain. La justice doit continuer parce qu’elle n’a pas encore son Zomko (Zongo). Lorsqu’elle aura son Zomko, elle tentera certainement de mettre la main sur Soro, Soumahoro, Amadé, Morou et tous les autres qui dorment, mangent, se douchent avec les juges ivoiriens. Vous avez dit dépolitisation ?

Que Dieu nous soutienne.

source : Alain Bouikalo

  • Ven 07 Sep 2012
  • 1 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

1 Commentaire(s)

green bay packers logo stencil-It's your best place to find your favorite one 2013green bay packers logo stencil-It's your best place to find your favorite one 2013, le Mer 02 Oct 2013 à 04:37:50

Browse THIS Site [url=http://www.ehanmei.com/member/webcalendarf.php?/green-bay-packers-logo-stencil-its-your-best-place-to-find-your-favorite-one-2013.html]green bay packers logo stencil-It's your best place to find your favorite one 2013[/url] green bay packers logo stencil-It's your best place to find your favorite one 2013

  • Obama est le Président des Etats-Unis d'Amerique et NON le Président de l'Afrqiue, fut-il le Kenya

    Obama est maintenant à son deuxième mandat. Il visite l'Afrique encore, mais beaucoup de gens sont moins excités qu'auparavant. L'euphorie qui était là il ya quelques années semble être moins pour le moment. Est-ce parce que les Africains sont déçus parce qu'ils s'attendaient plus de lui? Peut-être, mais dans quel domaine? Les étudiants universitaires organisent des manifestations à Johannesburg -manifestations...Lire plus»

    Posté le Lun 24 Juin 2013 par dans
  • CÔTE-D'IVOIRE - Les peuples ivoiriens sont pris en otage...

    En dehors des manipulations politiques, en réalité, les peuples n'ont pas de problèmes particuliers entre eux. Dans les quartiers, dans les bureaux, dans les usines et mêmes dans les villages, ils soupirent après la paix et la cohésion nationale que les politiques ont confisquées. Les peuples ivoiriens sont pris en otage par les clans politiques qui sont loin de se préoccuper des vraies attentes en vue de l'amélioration de leurs conditions...Lire plus»

    Posté le Lun 24 Juin 2013 par dans
  • FACEBOOK: Avantages et inconvenients

    L'internet et particulièrement Facebook présentent des avantages tout comme des inconvénients. Il nous appartient, nous utilisateurs, de savoir en tirer le meilleur parti. J'y ai pu rencontrer des frères et sœurs d'une profondeur de culture, d'une hauteur de compréhension et d'une finesse dans la sagesse qui me permettent d'espérer d'un lendemain meilleur pour notre pays. En effet, Facebook apparaît pour moi comme un espace d'information,...Lire plus»

    Posté le Sam 11 Mai 2013 par dans
  • La mauvaise politique de gestion des étrangers est l’une des causes des actes de terrorisme au Cameroun

    Alors que les pouvoirs publics mènent un combat acharné contre l’insécurité, le groupe boko haram quant à lui continue de sévir et de se faire un nom au Cameroun.  Contre toute attente, les extrémistes nigérians viennent encore de faire parler d’eux en prenant en otage une famille française en visite touristique au parc de waza. Pour les uns, c’est une surprise que de tels actes se produisent dans un pays dit de paix comme...Lire plus»

    Posté le Mer 06 Mar 2013 par dans
  • CÔTE D'IVOIRE SOUS OUATTARA - La torture est érigée en règle de police en toute insouciance

    J'ai pris cette video du site d'Amnesty International, j'ai aussi lu son dernier rapport accablant sur les violations massives des droits de l'homme intitulé: "Côte d'Ivoire. La loi des vainqueurs. La situation des droits humains deux ans après la crise post-électorale". Il y avait deux raisons fondamentales qui avaient fondées mon choix sur Outtara lors des élections passées. La premiére était la soif de la bonne gouvernance,...Lire plus»

    Posté le Mar 26 Février 2013 par dans
  • ATTENTION AUX TAXI MAÃŽTRES! Le cad d'un taxi maître pas comme les autres...

      Tout commence lorsque nous passons devant une grande maison mal éclairée. Selon lui cette demeure appartient à un homme de Dieu qui a participé aux dernières élections présidentielles.   “Regardez moi des choses comme ça. Toi tu dis que tu es homme de Dieu, tu vas faire politique. Tes fidèles jeûnent, toi tu prends leur argent pour construire une grosse maison comme ça. ça ne te suffit pas tu prends offrande...Lire plus»

    Posté le Ven 25 Jan 2013 par dans
  • LAURENT GBAGBO ET NOUS UN DESTIN COMMUN

    Dans la vie des peuples, il ya des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas, s’inscrivent au registre de l’histoire en lettres capitales autour desquelles les légendes s’identifient. Aux Etats-unis nous avons Abraham Lincoln, en France nous avons le fameux De Gaulle. En Afrique de notre ère notre légende se nomme LAURENT Koudou Gbagbo. Sa présence à la tête de notre combat symbolise non la ...Lire plus»

    Posté le Ven 16 Nov 2012 par dans
  • L'Ivoirien, la passion de la politique et l'ignorance géopolitique: "le cas OBAMA"

    Pendant que je lis les posts de mes frères et soeurs ivoiriens sur FB à l'occasion de l'élection du Président Obama, PRESIDENT DES USA, je me rends compte à quel point mes concitoyens sont aveuglés par la passion politique en même temps qu'ils manquent de connaissances de la réalité géopolitique mondiale et des intérêts stratégiques sous-jacents. Les uns accablent Obama de n' avoir rien fait pour l'Afrique...Lire plus»

    Posté le Jeu 08 Nov 2012 par dans
  • ALASSANE D. OUATTARA ET LA RECONCILIATION, UNE PARFAITE INCOMPATIBILITE !

      La Côte d’Ivoire est dans la tourmente depuis de nombreuses années. Au moins depuis la fin des années 1980, lorsque le président Houphouët, ayant perdu la guerre du cacao, tel un homme qui se noie, cherchait à s’accrocher à tout ce qui pouvait l’empêcher de sombrer. Il s’est alors laissé noyauter par les maîtres du capitalisme : ceux-ci lui imposèrent des décisions totalement contraires aux intérêts...Lire plus»

    Posté le Dim 04 Nov 2012 par dans
  • FRANCOPHONIE A KINSHASA : LA FRANCE DANS SA BASSE-COUR !!!

    Alors que des problèmes sérieux se posent à l’Afrique, les dirigeants des pays (anciennes) colonies françaises de ce contient n’en finissent pas de s’acoquiner avec les autorités de Paris, à la recherche d’un nouveau souffle pour l’asservissement à une France incapable de renoncer aux pratiques les plus avilissantes du colonialisme. Et ce n’est pas parce que le président français joue sur les mots en disant qu’à...Lire plus»

    Posté le Lun 15 Oct 2012 par dans

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Pétition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Facebook