fr

en
  • Lun 27 Ao&u 2012
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
LETTRE OUVERTE AUX PARTISANS ET SUPPORTERS D’ALASSANE OUATTARA
par : AFRICAVIEW.NET
Mes chers frères et sœurs, partisans d'Alassane Ouattara, avant tout, je voudrais vous présenter mes excuses, au cas où, d’aventure, quelques personnes se sentiront gênées ou blessées par mes propos. Telle n’est pas mon intention.
Mes chers frères et sœurs, partisans d'Alassane Ouattara, merci d’accepter de lire ce message que, en tant qu’Ivoirien, intellectuel et écrivain, je vous adresse ce jour. Merci de lire ce message attentivement, patiemment, jusqu’au bout.
Mes chers frères et sœurs, partisans d'Alassane Ouattara, vous savez, ne pas dire la vérité, c’est favoriser le mensonge, c’est cacher le mal et encourager le mal à se propager. C’est pourquoi, réfutant le mensonge, je vais me permettre de vous parler franchement.
Mes chers frères et sœurs, partisans d'Alassane Ouattara, vous savez, quand on se dit la vérité, on peut éliminer et corriger nos erreurs. Quand on se dit la vérité, on peut aider tout le monde à réaliser des progrès pour nous-mêmes et pour les générations de demain. Quand on accepte la vérité, on met la lumière dans sa vie, on s’aide soi-même et on aide les autres. Voilà pourquoi, je vais, ici, me permettre de dire quelques vérités. Parce que c’est le rôle et la mission de l’écrivain ou de l’artiste, d’alerter, de sonner l’hallali, de prendre position, dès lors qu’il perçoit que les mensonges et les haines mettent en péril l’humanité ici ou ailleurs. Oui !  L’écrivain ou l’artiste, le vrai et non le perroquet de service, et non l’amuseur public, se doit d’être un « maître de vérité et de justice ». Sa fonction primordiale consiste, à être, en quelque sorte, la conscience de tous : il doit inspirer l’horreur du vice ; il doit enseigner l’amour de la vertu. C’est pourquoi je vous adresse ce message.
Mes chers frères et sœurs, partisans d'Alassane Ouattara, la sagesse populaire nous instruit qu'on peut être fort le matin, puis fort à midi. Mais, le soir, un plus fort que nous peut venir nous battre, C'est une des lois de la nature.
Mes chers frères et sœurs, partisans d'Alassane Ouattara, vous savez, Alassane Ouattara est un être humain,  comme vous, comme moi. Et donc, Alassane Ouattara n’est pas immortel, et puis, Alassane Ouattara est vieux et pas bien-portant, nous le savons tous. Avec ses nombreux et multiples voyages, il écourte, sans le savoir, son espérance de vie. Ce qui veut dire que, tôt ou tard, il va mourir et laisser le pouvoir. D’ailleurs même, il peut arriver que, on ne sait jamais, il soit renversé, comme ce fut le cas, dans l’histoire de l’humanité, de beaucoup d’autres chefs d’Etat, tout puissants qu’ils aient été. Donc, ce qui est sûr, c’est que, un jour ou l’autre, votre « mentor » ne sera plus là, au pouvoir, parce que la roue de l’histoire tourne. Alors, dans votre solidarité ethnique dans le mal,  dans la désunion et l’insécurité actuelles que vous approuvez et que vous applaudissez, avec la fierté que vous affichez en torturant et en tuant bêtement et inutilement, est-ce que vous vous demandez quel sera votre sort demain ? Est-ce que vous vous imaginez de quoi sera fait l'avenir pour vous-mêmes, et aussi pour vos enfants et vos petits-enfants ? Est-ce que vous vous demandez si vous n’êtes pas en train d’être conduits, inexorablement, à l'abattoir? Est-ce que vous pensez, dès maintenant, à l'après-ADO ?...
Mes chers frères et sœurs, partisans d'Alassane Ouattara, moi, je vous dis tout ça pour vous rappeler que, toujours, mieux vaut prévenir. Parce qu’il est parfois difficile voire impossible de guérir. Parce qu’il ne faudrait pas que, demain, vous disiez : « On ne savait pas que… ». Non !
Mes chers frères et sœurs, partisans d'Alassane Ouattara, je vous dis : pour ne pas avoir à le regretter demain, c’est dès maintenant, à partir d'aujourd'hui, que vous devez penser à l'après-ADO,  bien entendu, en vous arrêtant immédiatement de tenir tous ces propos belliqueux et malsains, en vous arrêtant de lancer toutes ces insultes inutiles, en vous arrêtant de commettre ces sévices, assassinats et autres délits d’une autre époque. Oui, arrêtez tous ces actes de violence bestiale et gratuite. Arrêtez d’être insolents et irrévérencieux pour rien. Arrêtez de raconter n’importe quoi dans les journaux et sur le Net. Arrêtez toutes ces méchancetés inutiles et susceptibles d'obscurcir votre propre avenir à vous, croyez-moi. Car, voyez-vous, « NOBODY KNOWS TOMORROW » (nul ne sait ce que nous réserve l’avenir). Je vous ai prévenu. Et, un homme averti en vaut deux !...
Mes chers frères et sœurs, partisans d'Alassane Ouattara, pensez aux Ivoiriens qui ont accueilli sur leur sol et vous ont tout donné. Pensez à vos parents qui vous ont mis au monde et qui vous ont élevés. Montrez-nous que vous avez un peu de reconnaissance et d’éducation quand même ; ce n’est pas une question de diplôme, mais de comportement.  Arrêtez d’insulter les gens. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui a été fait, dit ou écrit, prenez votre stylo et puis écrivez, donnez vos idées, avec des arguments à l’appui, et puis laissez les gens juger qui a raison ou qui a tort, c’est tout. Normalement, quand on est bien élevé, c'est comme ça qu'on agit. Alors, arrêtez d'insulter et de tuer les gens, parce que vous vous rendez ridicules et méprisables, et conséquemment, vous obscurcissez votre propre horizon.
Mes chers frères et sœurs, partisans d'Alassane Ouattara, apprenez la civilité (le savoir-vivre) et faites usage de ce qu'on appelle la courtoisie. Parce que c’est ça, la courtoisie, qui nous distingue, nous les hommes, des animaux des villes et des animaux de la brousse, tels que les lions qui rugissent, les loups qui hurlent, les chiens qui aboient, les moutons qui bêlent, les ânes qui braient, etc. De grâce, quittez les voies qui vous mènent droit dans l’impasse.
Mes chers frères et sœurs, partisans d'Alassane Ouattara, vous savez, quel que soit ce qu'on vous a fait hier, les choses peut se régler, s’arranger. Alors, calmez-vous, s'il vous plaît. Et puis, si vous tenez vraiment à ce qu’on se réconcilie et qu’on vive demain ensemble, alors, changez, s'il vous plaît, de comportement et de mentalité, dès à présent. Sinon…
Mes chers frères et sœurs, partisans d'Alassane Ouattara, vous savez, Soro Guillaume et Alassane Ouattara, je le répète, ne sont pas immortels, éternels. Donc les choses peuvent changer, du jour au lendemain, pour tout le monde. Et, croyez-moi, les choses vont changer, tôt ou tard, chez nous. Est-ce que ça vous plairait que ceux qui seront au pouvoir demain tiennent le même discours que vous et vous traitent pareil ? Si oui, continuez ainsi. Si non, arrêtez ce que vous êtes en train de faire. Et, de grâce, ayez désormais un peu de retenue et de bon sens, dans vos propos et dans vos comportements. C’est un conseil d'ami et de frère que je vous donne. Et, vous savez, il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, lorsqu’on lui parle. Celui-là court à sa perte.
Mes chers frères et sœurs, partisans d'Alassane Ouattara, quiconque aime bien, châtie bien, dit-on. Et, comme je vous aime bien, alors, je vous dis : arrêtez de faire du mal, car demain ou après-demain, ça peut se retourner contre vous. Pensez à demain. Tournez 7 fois vos langues, avant de parler ; car, comme je vous l’ai dit, « nobody knows tomorrow ». Sans rancœur et sans rancune.
Bien cordialement à vous.
 
Léandre Sahiri, Professeur, écrivain, militant pour les Droits et Libertés, Directeur de publication du magazine LE FILAMENT.
  • Lun 27 Ao&u 2012
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

0 Commentaire(s)

[Aucun commentaire n'a encore été publié]
  • Obama est le Président des Etats-Unis d'Amerique et NON le Président de l'Afrqiue, fut-il le Kenya

    Obama est maintenant à son deuxième mandat. Il visite l'Afrique encore, mais beaucoup de gens sont moins excités qu'auparavant. L'euphorie qui était là il ya quelques années semble être moins pour le moment. Est-ce parce que les Africains sont déçus parce qu'ils s'attendaient plus de lui? Peut-être, mais dans quel domaine? Les étudiants universitaires organisent des manifestations à Johannesburg -manifestations...Lire plus»

    Posté le Lun 24 Juin 2013 par dans
  • CÔTE-D'IVOIRE - Les peuples ivoiriens sont pris en otage...

    En dehors des manipulations politiques, en réalité, les peuples n'ont pas de problèmes particuliers entre eux. Dans les quartiers, dans les bureaux, dans les usines et mêmes dans les villages, ils soupirent après la paix et la cohésion nationale que les politiques ont confisquées. Les peuples ivoiriens sont pris en otage par les clans politiques qui sont loin de se préoccuper des vraies attentes en vue de l'amélioration de leurs conditions...Lire plus»

    Posté le Lun 24 Juin 2013 par dans
  • FACEBOOK: Avantages et inconvenients

    L'internet et particulièrement Facebook présentent des avantages tout comme des inconvénients. Il nous appartient, nous utilisateurs, de savoir en tirer le meilleur parti. J'y ai pu rencontrer des frères et sœurs d'une profondeur de culture, d'une hauteur de compréhension et d'une finesse dans la sagesse qui me permettent d'espérer d'un lendemain meilleur pour notre pays. En effet, Facebook apparaît pour moi comme un espace d'information,...Lire plus»

    Posté le Sam 11 Mai 2013 par dans
  • La mauvaise politique de gestion des étrangers est l’une des causes des actes de terrorisme au Cameroun

    Alors que les pouvoirs publics mènent un combat acharné contre l’insécurité, le groupe boko haram quant à lui continue de sévir et de se faire un nom au Cameroun.  Contre toute attente, les extrémistes nigérians viennent encore de faire parler d’eux en prenant en otage une famille française en visite touristique au parc de waza. Pour les uns, c’est une surprise que de tels actes se produisent dans un pays dit de paix comme...Lire plus»

    Posté le Mer 06 Mar 2013 par dans
  • CÔTE D'IVOIRE SOUS OUATTARA - La torture est érigée en règle de police en toute insouciance

    J'ai pris cette video du site d'Amnesty International, j'ai aussi lu son dernier rapport accablant sur les violations massives des droits de l'homme intitulé: "Côte d'Ivoire. La loi des vainqueurs. La situation des droits humains deux ans après la crise post-électorale". Il y avait deux raisons fondamentales qui avaient fondées mon choix sur Outtara lors des élections passées. La premiére était la soif de la bonne gouvernance,...Lire plus»

    Posté le Mar 26 Février 2013 par dans
  • ATTENTION AUX TAXI MAÃŽTRES! Le cad d'un taxi maître pas comme les autres...

      Tout commence lorsque nous passons devant une grande maison mal éclairée. Selon lui cette demeure appartient à un homme de Dieu qui a participé aux dernières élections présidentielles.   “Regardez moi des choses comme ça. Toi tu dis que tu es homme de Dieu, tu vas faire politique. Tes fidèles jeûnent, toi tu prends leur argent pour construire une grosse maison comme ça. ça ne te suffit pas tu prends offrande...Lire plus»

    Posté le Ven 25 Jan 2013 par dans
  • LAURENT GBAGBO ET NOUS UN DESTIN COMMUN

    Dans la vie des peuples, il ya des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas, s’inscrivent au registre de l’histoire en lettres capitales autour desquelles les légendes s’identifient. Aux Etats-unis nous avons Abraham Lincoln, en France nous avons le fameux De Gaulle. En Afrique de notre ère notre légende se nomme LAURENT Koudou Gbagbo. Sa présence à la tête de notre combat symbolise non la ...Lire plus»

    Posté le Ven 16 Nov 2012 par dans
  • L'Ivoirien, la passion de la politique et l'ignorance géopolitique: "le cas OBAMA"

    Pendant que je lis les posts de mes frères et soeurs ivoiriens sur FB à l'occasion de l'élection du Président Obama, PRESIDENT DES USA, je me rends compte à quel point mes concitoyens sont aveuglés par la passion politique en même temps qu'ils manquent de connaissances de la réalité géopolitique mondiale et des intérêts stratégiques sous-jacents. Les uns accablent Obama de n' avoir rien fait pour l'Afrique...Lire plus»

    Posté le Jeu 08 Nov 2012 par dans
  • ALASSANE D. OUATTARA ET LA RECONCILIATION, UNE PARFAITE INCOMPATIBILITE !

      La Côte d’Ivoire est dans la tourmente depuis de nombreuses années. Au moins depuis la fin des années 1980, lorsque le président Houphouët, ayant perdu la guerre du cacao, tel un homme qui se noie, cherchait à s’accrocher à tout ce qui pouvait l’empêcher de sombrer. Il s’est alors laissé noyauter par les maîtres du capitalisme : ceux-ci lui imposèrent des décisions totalement contraires aux intérêts...Lire plus»

    Posté le Dim 04 Nov 2012 par dans
  • FRANCOPHONIE A KINSHASA : LA FRANCE DANS SA BASSE-COUR !!!

    Alors que des problèmes sérieux se posent à l’Afrique, les dirigeants des pays (anciennes) colonies françaises de ce contient n’en finissent pas de s’acoquiner avec les autorités de Paris, à la recherche d’un nouveau souffle pour l’asservissement à une France incapable de renoncer aux pratiques les plus avilissantes du colonialisme. Et ce n’est pas parce que le président français joue sur les mots en disant qu’à...Lire plus»

    Posté le Lun 15 Oct 2012 par dans

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Pétition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Facebook