fr

en
  • Mer 25 Juil 2012
  • 2 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Hommages. John Evans Atta-Mills for ever...
RIP President John Atta Mills. L'Afrique Digne restera fière de toi!
par : AFRICAVIEW.NET

A l’image du passage d’un ange, tout ou presque a été « clean» durant le mandat du regretté John Evans Atta-Mills au sommet de l’exécutif ghanéen. Il y est arrivé dans un début de polémique électorale ; il est parti presque sur la pointe des pieds… Signes d’un grand artiste de la Vie.

La disparition "soudaine" de John Evans Atta-Mills a surpris tout bon observateur de la politique africaine. L’homme, quoique effacé, assumait avec prestance et élégance les activités majeures liées à la gouvernance de son pays. Que la Nature est parfois ingrate. Après avoir été pendant de longues années le principal lieutenant de John Jerry Rawlings –architecte de la démocratie ghanéenne-, le professeur Atta-Mills n’aura passé qu’un mandat à la tête de son pays, alors même qu’un second mandat lui était presque assuré. La faute aussi au politique John Agyekum Kufuor, plus convaincant que M. Atta-Mills entre 2000 et 2008 sous la bannière de la Cpp (actuelle principale formation de l’opposition ghanéenne).

La disparition de ce leader politique fera un peu plus mal aux militants de son parti (le Ndc) car il apparaissait comme la force tranquille ; celui qui a tempéré les ardeurs des uns et des autres quand l’année dernière (juillet 2011), au plus fort d’une tempête politique, deux clans se sont affrontés pour « dégager leur candidat à la présidentielle de la fin d’année 2012 ». En homme sage, le docteur en Droit Mills a su séduire les votants plus que sa principale rivale, Mme Rawlings !

Suite logique d’une démocratie sous Mills

John Atta Mills

Aux commandes d’un Ghana qui se gouverne pratiquement de lui-même depuis l’ère Rawlings, car étant posé sur de solides rails de l’Etat de droit, le chrétien Atta-Mills aura aussi marqué été un exemple pour son pays et le continent Africain tout entier. Malgré la constante cherté de la vie qui imprime de plus en plus un rythme infernal au quotidien des Ghanéens, la gouvernance Mills a également été marquée par le début de l’ère de l’exploitation du pétrole…

Malgré des craintes suscitées par la malédiction de l’or noir du voisin nigérian, les descendants du royaume Ashanti tiennent pour le moment la route. La bonne. Le défunt président ghanéen fut en outre le seul chef de l’exécutif en Afrique sub-saharienne à avoir eu le privilège d’accueillir l’ultra populaire Barack Hussein Obama sur sa terre en 2009. Ce fut d’ailleurs le seul déplacement de l’Afro-Américain Obama en Afrique noire durant son premier passage à la Maison Blanche.

Sur les sentiers de la diplomatie ghanéenne, contrairement à un Jerry John Rawlings qui aime se mettre dans la peau d’un Sankara ou d’un révolutionnaire panafricain, Mills n’aimait pas "chercher" querelle en Afrique. La preuve la plus tangible fut la neutralité ouverte qu’il a affichée au plus fort du sanglant bras de fer entre Gbagbo et Ouattara, au lendemain de la crise électorale de novembre 2010.

Le Ghana avant tout fut grosso modo la ligne de conduite de ce politique-universitaire qui, pour autant, ne boudait pas les grands rendez-vous internationaux (sous-régionaux et continentaux). Le candidat du Ndc à la présidentielle de 2008 laisse derrière lui un pays dont la croissance devrait devenir exponentielle dans les années à venir, loin des démons politiques de l’Afrique de l’ouest…

Afriscoop

  • Mer 25 Juil 2012
  • 2 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

2 Commentaire(s)

cheap oakley sunglasses salecheap oakley sunglasses sale, le Lun 01 Juil 2013 à 13:18:37

You could look here

lv canadalv canada, le Jeu 04 Juil 2013 à 06:20:39

thanks for share!

  • Nelson MANDELA - Biographie

    Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Union d`Afrique du Sud) a été l`un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique d`apartheid avant de devenir président de la République d`Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l`histoire du pays. Nelson Mandela entre au Congrès national africain...Lire plus»

    Posté le Jeu 04 Juil 2013 par dans
  • La leçon ghanéenne au Togo / Refus d’extradition de Koné Katinan

    Le président ghanéen John Mahama Dramani, déclaré objet de toutes le s pressions le s plus, inimaginab le s par le s hagiographes d’Ala ssane Ouattara, vient de déc larer le refus de son pays d’extrader le ministre Koné Katinan. Arrêté par Interpol Ghana et détenu à la Direction de la  Territoire ghanéen , Koné Katinan attend de connaître son sort, aujourd’hui mercredi, de la bouche des magistrats...Lire plus»

    Posté le Jeu 06 Sep 2012 par dans
  • Hommages. John Evans Atta-Mills for ever...

    A l’image du passage d’un ange, tout ou presque a été « clean» durant le mandat du regretté John Evans Atta-Mills au sommet de l’exécutif ghanéen. Il y est arrivé dans un début de polémique électorale ; il est parti presque sur la pointe des pieds… Signes d’un grand artiste de la Vie. La disparition "soudaine" de John Evans Atta-Mills a surpris tout bon observateur de la politique africaine. L’homme,...Lire plus»

    Posté le Mer 25 Juil 2012 par dans
  • Ce que Dalaï Lama pense de l'homme: de quoi nous faire revoir notre style de vie...

    Quand on a demandé au Dalaï Lama qu’est-ce qui le surprenait le plus au sujet de l’Humanité, il a répondu : « L’homme , parce qu’il sacrifie sa santé pour l’argent, ensuite il sacrifie tout son argent pour recouvrer la santé. Par la suite, il est tellement anxieux au sujet du futur, qu’il ne profite pas du moment présent ; le résultat est qu’il ne vit ni le présent, ni le futur. Il...Lire plus»

    Posté le Lun 25 Juin 2012 par dans
  • L’art de la politique : Aung San Suu Kyi capitule et le monde entier loue sa flexibilité !!

    Reculer pour mieux sauter :  alors qu’elle et son parti semblaient intraitables sur une question de formulation ayant trait à la  constitution , la lauréate du  Nobel  a finalement cédé devant la junte militaire au pouvoir. C’est  le tout premier choix politique de la Birmane Aung San Suu Kyi depuis la récente ouverture et assurément, il est du plus bel effet. En effet, si en  première  impression l’on...Lire plus»

    Posté le Sam 26 Mai 2012 par dans

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Pétition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Plus d'Annonces  »

Facebook