fr

en
  • Sam 21 Juil 2012
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Retrait du brassard à Eto'o. Denis Lavagne précise sa position
Denis Lavagne
par : AFRICAVIEW.NET

Joint au téléphone par nos confrères de Radio France internationale (Rfi) vendredi 13 juillet, le sélectionneur des Lions indomptables dément formellement les informations relatives à sa volonté de destituer l’attaquant de l’Anzhi Makhachkala de son rôle de capitaine. Selon le « sorcier blanc », une campagne de déstabilisation le visant serait en cours.

A quoi joue finalement Denis Lavagne ? Serait-il simplement en train de se dédire ou tenterait-il de prendre la presse camerounaise pour un machin ? Ces questions méritent bien d’être posées au regard de la récente sortie du technicien français sur les ondes de nos confrères de Rfi en début de week-end dernier. L’ancien manager de Coton sport de Garoua, actuellement en vacances, nie avec la dernière énergie d’avoir envoyé une lettre ouverte à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), dans laquelle il aurait réclamé le retrait du brassard de capitaine à Samuel Eto'o Fils. Contrairement à ce qu'indique la presse camerounaise et la presse française, qui « s'est contentée de relayer sans vérifier », Denis Lavagne dit n'avoir jamais voulu retirer le brassard de capitaine à Eto'o. « Je tiens à démentir l’information selon laquelle je souhaite déstituer Samuel Eto’o du brassard de capitaine que la Fécafoot lui avait confié avant sa suspension de 8 mois », argue-t-il.

Pour le patron du banc de touche des Lions indomptables qui estime être au centre d’une cabale médiatique, ce canular n’aurait pour but que de ternir son image ainsi que celle de l’équipe dont il en a l’encadrement.  « Il s’agit là d’une manœuvre visant à affaiblir et déstabiliser les Lions Indomptables en vue de la qualification à la Can 2013. Nous nous concentrons à présent sur les deux matchs qui nous restent à disputer contre le Cap Vert en septembre et octobre prochain », explique-t-il. Comment donc comprendre ce revirement de Denis Lavagne qui marche pratiquement sur des œufs ? Il est en effet étrange que des correspondances qu'il adresse au président de la Fécafoot, Iya Mohammed, se retrouvent dans la presse et que de surcroit leur contenu soit déformé.  Quoi qu’il en soit « le choix du capitaine pour la nouvelle saison 2012/2013 se fera, comme toujours, en concertation avec le ministre des Sports, la Fécafoot et le staff des Lions Indomptables » rappelle celui qui, conspué par le gotha du football national pour une absence criarde de références conséquentes, vilipendé par les hommes de médias pour son statut flou à la tête de la sélection nationale et bien plus, pour cette espèce de satisfaction folâtre qu’il semble tirer de sa place inattendue auprès cette équipe, a toujours eu une mauvaise image de la presse nationale.

Salaire

Pour mémoire, Denis Lavagne, dans un courrier adressée au président de la Fécafoot le 20 juin, avait indiqué sa volonté de changer de capitaine. A la suite de la longue suspension de Samuel Eto’o, qui pourra faire son retour en sélection à partir du mois d’août, le technicien français souhaitait donc donner cette responsabilité à un autre joueur et ce, de façon permanente. « Après réflexion, le staff technique et moi-même pensons qu’il est nécessaire avant les échéances capitales du mois de septembre et octobre de clarifier de façon définitive le problème de capitanat de l’équipe nationale A », peut-on lire dans cette lettre. Si cette décision est validée par la Fédération et le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep), Idriss Carlos Kameni pourrait être promu capitaine de la sélection camerounaise, alors que Stéphane Mbia deviendrait le vice-capitaine.

Joint au téléphone hier dans l’après midi, un responsable de la Fécafoot, confie sous cape que si Denis Lavagne se fend en démentis c’est parce qu’il souhaite regagner l’estime de ses employeurs qui l’ont pratiquement vomi. : « Lavagne aujourd’hui, c’est un coach qui brûle d’envie de rentrer dans ses droits (le coach des Lions réclame environ 120 millions Fcfa Ndlr). On peut donc comprendre ses retournements de vestes. Depuis le mois d’octobre 2011 qu’il est sur le banc de touche des Lions,  il se contente des primes de matches, qui s’élèvent à 8 millions Fcfa pour les matches des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2013 et 10 millions pour les victoires lors des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014 ». Au Minsep nos sources parlent de lenteurs administratives pour justifier le retard observé dans le payement du salaire de Lavagne. Affaire à suivre…

Christian TCHAPMI

Le Messager

  • Sam 21 Juil 2012
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

0 Commentaire(s)

[Aucun commentaire n'a encore été publié]
  • L`homme du match: Drogba comme le vin

    Drogba, comme le vin, se bonifie au fil des ans. Sur l'aire de jeu du LSS, samedi, il a donné toute la mesure du savoir gagner qu'il a acquis. Deux finales de Coupe d'Afrique, deux finales de Ligue des champions dont une remportée, sont autant de repères pour se sortir d'affaire désormais quand la situation semble critique. Le capitaine des Eléphants a joué sur le registre de l'expérience face à des Lions fougueux. Bien avant ce match,...Lire plus»

    Posté le Lun 15 Oct 2012 par dans
  • Les Eléphants à Dakar ce jeudi : Lamouchi : «Nous avons une carte à jouer»

    Après trois jours de regroupement à Abidjan, les Eléphants débarquent ce jeudi 11 octobre en début d’après midi à Dakar où ils croiseront le fer avec les Lions de la Teranga le samedi 13 octobre, en match retour comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN Afrique du Sud 2013. Arrivés par vagues à Abidjan, les Eléphants ont effectué durant deux jours, la première phase de préparation ...Lire plus»

    Posté le Jeu 11 Oct 2012 par dans
  • Didier Zokora (milieu de terrain Eléphants) : “Il faudra tout faire pour gagner”

    Le milieu de terrain des Eléphants mesure la difficulté de la tâche devant le s Lions de la Teranga mais assure qu’avec le soutien du public, la victoire est possib le. Quel est votre état d’esprit à 24 heures du choc contre le s Lions de la Teranga du Sénégal ? C’est un match important pour la Côte d’Ivoire surtout qu’il est qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud. Il faut marquer des ...Lire plus»

    Posté le Ven 07 Sep 2012 par dans
  • Superdivision10ème journée et fin: l’Asec et le Stella en coupe de la confédération / Le Séwé, l’Afad en Ligue des champions

    Le championnat national de Ligue 1 a pris fin samedi dernier sur le s différents stades retenus pour la circonstance. Si le Séwé, champion de la saison 2011- 2012 était déjà fixé sur son sort depuis la 9ème journée, ce n’était pas le cas de l’Afad et de l’Asec qui se livraient un duel à distance pour le contrôle de la deuxième place, synonyme de qualification à la prochaine Ligue des champions....Lire plus»

    Posté le Lun 03 Sep 2012 par dans
  • La vérité sur le vol du passeport de Murielle Ahouré L'athlète en Suède depuis hie

    «L’athlète ivoirienne, Muriel Ahouré finaliste aux 100 mètres et 200 mètres est bloquée à Londres. Sans papiers. Sans passeport. Sans sa green card américaine. Sans documents d’identification. Impossible pour l’Ivoirienne de voyager. La délégation ivoirienne doit quitter le village olympique ce mardi. Elle sera hébergée à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Grande-Bretagne. Le temps de ...Lire plus»

    Posté le Jeu 16 Ao&u 2012 par dans
  • Infrastructures sportives / Le ministre Legré Philippe décide : ‘‘Plus de prières dans les stades !’’

    Le ministre des Sports et Loisirs, Legré Philippe, a reçu en audience le lundi 13 août 2012, à son cabinet au Plateau, le s dirigeants de l’Africa Sports d’Abidjan. Le PCA du club vert et rouge, Koné Cheick Oumar accompagné des membres de son conseil, était venu informer le ministre de la tournée que l’Africa organise du 20 au 26 août prochain dans l’ouest du pays. «L’Africa veut contribuer à la réconciliation...Lire plus»

    Posté le Jeu 16 Ao&u 2012 par dans
  • Retrait du brassard à Eto'o. Denis Lavagne précise sa position

    Joint au téléphone par nos confrères de Radio France internationale (Rfi) vendredi 13 juillet, le sélectionneur des Lions indomptables dément formellement les informations relatives à sa volonté de destituer l’attaquant de l’Anzhi Makhachkala de son rôle de capitaine. Selon le « sorcier blanc » , une campagne de déstabilisation le visant serait en cours. A quoi joue finalement Deni s Lavagne ? Serait-il simplement en train...Lire plus»

    Posté le Sam 21 Juil 2012 par dans
  • Entretien avec Murielle Ahouré, la "Flèche Ivoirienne"

    Murielle vient de terminer 4è pour les 100m ce samedi 14 juillet à Crystal palace, à Londres, dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques. Elle a terminé 4è mais avec un retard de 2 secondes sur l’étape des qualifications où elle est arrivée 3è deux heures plus tôt. Apparemment, elle est très déconcertée et se précipite vers le box des athlètes. Quand elle traverse le stand des journalistes,...Lire plus»

    Posté le Mer 18 Juil 2012 par dans
  • Serena Williams décroche son 5e titre à Wimbledon

    Dans la première manche, la Polonaise, qui jouait à 23 ans sa première finale en Grand Chelem, a dû attendre 33 minutes pour inscrire un jeu de service à son actif. Elle concéda néanmoins la première manche 6-1 en 36 minutes. Dans la 2e, Williams a réussi le break dans le 3e jeu et semblait partie pour s'imposer quand à 4-3, elle concéda sa mise en jeu. La Polonaise plus patiente et régulière égalisait ensuite...Lire plus»

    Posté le Dim 08 Juil 2012 par dans
  • FIFA: Une ' princesse' burundaise au Sommet de la Fédération

    Lydia Nsekera, peut-être la femme la plus puissante dans le monde du football, n'a pas de chauffeur ni d'emplacement de parking réservé devant son bureau. Elle stationne sa Mercedes Benz dans l'herbe haute devant le siège de la Fédération Burundaise de Football, car le parking est complet. Grande, vêtue modestement, elle vous accueille avec un sourire chaleureux. Le weekend dernier, l'équipe de football du Burundi a été éliminée...Lire plus»

    Posté le Mer 27 Juin 2012 par dans

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Ptition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Facebook