fr

en
  • Lun 25 Juin 2012
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Centre Hospitalier Universitaire (Chu) de Cocody Une jeune fille de 16 ans traumatisée par les morts
La Ministre de la Santé est-elle informée de ce qui se passe dans nos CHU?
par : La fumée blanche

Une jeune fille de 16 ans qui venait de passer 48 heures au chevet de sa grande soeur aux urgences du Chu de Cocody, en est sortie profondément marquée par le spectacle auquel elle venait d’assister. C’est donc sous le choc qu’elle a décidé de se confier à « L’Eléphant » le 19 juin 2012 afin de crier son indignation devant l’attitude des médecins. Après avoir recueilli son témoignage
authentique que nous vous proposons sans l’altérer, nous nous sommes rendus le 20 juin aux urgences du même Chu pour essayer de voir ce qui s’y passe. Nous n’avons pas été déçus. Lire notre article…
«Le 17 juin ma soeur de 22 ans, souffrant d’une péritonite, a été envoyée au CHU de Cocody à 14H pour une opération devant être réalisée le plus rapidement possible. Ma soeur était couchée dans une salle pourrie, très sale ; du sang plus ou moins séché partout ; rien n’était nettoyé. Le docteur m’a donné une fiche gratuite pour que j’aille prendre des médicaments gratuits ; ma mère est allée chercher les médicaments. Ils lui ont placé des ballons et m’ont demandé « est-ce que tu as de l’argent pour l’ordonnance qu’on va te donner » ; j’ai répondu « donne moi l’ordonnance ; si je n’ai pas envoyé les médicaments tu pourras parler. Pendant ce temps, deux personnes dont un monsieur et un autre jeune qui souffraient de la même maladie (péritonite) n’avaient pas de soins car ils n’avaient pas d’argent !!! Paix à leurs âmes ils sont morts sous mes yeux. Suite à cette tragédie qui m’a choquée, une autre gamine de 7ans qui devait se faire opérer n’avait pas de soins non plus car ses parents n’étaient pas présents ! Ils m’ont donné une ordonnance de deux pages qui a coûté 150.000F. Avant même qu’on l’opère, j’ai dépensé au moins 200.000F en comptant les examens divers. Je me demandais s‘ils avaient une conscience professionnelle. Quand les médicaments de ma sœur sont arrivés, il a vu le reçu et m’a dit une parole qui m’a sidérée : « Mais c’est trop cher, si tu m’avais donné 40.000F je t’aurais donné tout ce lot mais comme on ne connait pas la bouche des gens on les laisse dans leurs souffrances». J’ai crié bien comme il faut sur eux et j’ai dit prenez les médicaments et faites votre travail. Ils m’ont dit « t’inquiète pas on le fera ». Pendant ce temps, il est 20H, ma soeur était là, sans soins, elle souffrait énormément, il (le médecin, ndlr) était assis et disait « le bloc opératoire n’est pas encore prêt, il manque des matériels… » Je leur ai
demandé de vite faire. Entre-temps, un monsieur d’une trentaine d’années qui avait fait un grave accident, est arrivé dans notre salle ; dans un bain de sang, il était couché sans soins. Le monsieur demandait de l’aide, il disait qu’il souffrait beaucoup ; je leur ai demandé de s’occuper du monsieur ; ils m’ont dit qu’il est bourré et ils n’ont rien fait. Le monsieur est mort à 3h du matin. A cette heure, tous les médecins ont disparu, il n’y avait plus une trace d’eux. On est resté là, avec le corps du mort. A 6h du matin, ils étaient là ; l’un a appelé ma mère et lui a dit : « donne-moi 200000F, je connais une clinique qui pourra l’opérer ». Et ma mère a répondu : « Avec tout ce qu’on a donné ici où vais-je enlever cet l’argent ? » Il a dit à ma mère : « Tu ne nous arrange pas madame ». Ma soeur n’avait pas encore eu de soins rien n’avait encore été fait, elle agonisait. Ils étaient là, ils n’ont pas bougé une oreille ; ma tante a couru, elle est allée au 9ème étage et a trouvé des chirurgiens ; ils nous ont demandé de l’emmener et que son dossier était là mais que le docteur est venu le prendre parce que la mère voulait partir … on s’est tous regardé, étonné, sans pouvoir rien dire … le chirurgien s’est occupé de ma soeur à 17H30, soit plus de 24 heures après notre arrivée aux urgences ; elle est ressortie du bloc opératoire à 19h. Tout s’est bien passé. J’ai vu beaucoup trop de morts en si peu de temps ; tous sont morts à cause de l’argent et du manque de courage des docteurs de ce CHU...».

  • Lun 25 Juin 2012
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

0 Commentaire(s)

[Aucun commentaire n'a encore été publié]
  • Centre Hospitalier Universitaire (Chu) de Cocody Une jeune fille de 16 ans traumatisée par les morts

    Une jeune fille de 16 ans qui venait de passer 48 heures au chevet de sa grande soeur aux urgences du Chu de Cocody, en est sortie profondément marquée par le spectacle auquel elle venait d’assister. C’est donc sous le choc qu’elle a décidé de se confier à « L’Eléphant » le 19 juin 2012 afin de crier son indignation devant l’attitude des médecins. Après avoir recueilli son témoignage authentique que nous...Lire plus»

    Posté le Lun 25 Juin 2012 par dans
  • Urgences du CHU de Cocody : On dirait la fin du monde…

    Un tour aux services des urgences du Chu de Cocody et même le plus athée d’entre les Ivoiriens remettrait sa vie à Dieu. A la suite du témoignage poignant de cette jeune fille, «L’Eléphant » s’est rendu au Chu de Cocody et y a réalisé que malgré les discours officiels, les hôpitaux publics méritent plus le nom de boucherie que de lieux de sauvetage de vies humaines. Aux urgences du Chu de Cocody, la première...Lire plus»

    Posté le Lun 25 Juin 2012 par dans
  • Mugefci / Bons dans les pharmacies : Koné Kafana annonce la fin des quotas

    Le ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité a reçu à leur demande, la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d’Ivoire. La rencontre qui s’est déroulée le mercredi 2 mai 2012 au cabinet de M. Gilbert Kafana Koné a été l’occasion pour le ministre de faire le point sur les dernières évolutions dans l’affaire de la Mutuelle générale...Lire plus»

    Posté le Ven 04 Mai 2012 par dans
  • Santé / N’Dri Yoman aux agents des Escom : « Vos salaires seront positionnés cette semaine »

    Maillons essentiels dans la conduite de la politique de gratuité de soins initiée par le chef de l’Etat, les agents des Etablissements de la santé communautaire (Escom), pourront, dans le cours de cette semaine, percevoir leurs salaires qu’ils revendiquent depuis quelques temps. Cette assurance a été donnée par la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, le Pr. Thérèse N’Dri Yoman. C’était le 1er mai 2012,...Lire plus»

    Posté le Mer 02 Mai 2012 par dans
  • SANTE : la redoutable évolution du cancer en Afrique

    Le paludisme et le sida font oublier que le cancer fait aussi des ravages sur le continent. Or sa progression y est des plus alarmantes. Une bataille sanitaire de grande ampleur doit s'engager d'urgence, qu'aucun pays ne peut gagner seul. Le cancer tue plus que le paludisme, la tuberculose et le sida réunis. À l'échelle mondiale, il cause plus de 7 millions (13 %) des décès chaque année. Et l'Afrique n'est pas épargnée. Loin de ...Lire plus»

    Posté le Mar 24 Jan 2012 par dans
  • SANTE : 6 symptômes qu’un homme ne peut ignorer

    Toutes les femmes le savent : confrontés aux bobos du quotidien, les hommes deviennent de petites choses fragiles. Votre chéri s’est coupé avec une enveloppe ? Pas besoin d’appeler les pompiers, expliquez-lui qu’on est encore loin de l’hémorragie… Par contre, aidez-le à rester attentif à ces autres symptômes souvent mésestimés. 1/ Un mal de dos Quoi de plus banal qu’un mal de dos ? Une étude...Lire plus»

    Posté le Lun 19 Déc 2011 par dans
  • CAN CADETS 2011: la Gambie, le Congo et le Mali adversaires des Eléphanteaux

    La Confédération Africaine de Football a procédé, ce samedi 27 novembre 2010, au Lake Kivu Serena Hotel à Gisenyi (Rwanda), au tirage au sort de la CAN U-17 en présence du Ministre rwandais de la Jeunesse et des Sports et du Président de la Fédération Rwandaise de Football. Les huit équipes ont été réparties en deux poules de quatre : Groupe A : Rwanda, Burkina Faso, Sénégal, Egypte Groupe B : Gambie, Congo,...Lire plus»

    Posté le Dim 28 Nov 2010 par dans
  • FOOTBALL: voici le top 10 des championnats du continent

    Si les meilleurs joueurs africains évoluent en Europe dans les meilleurs championnats du monde, au niveau local, quel est le meilleur championnat du continent? Le très sérieux International Federation of Football History & Statistics (IFFHS) s'est penché sur la question. Selon son rapport publié par Afrik.com, le championnat d'Egypte est le meilleur championnat d'Afrique, devant la Tunisie, le Nigeria, le Maroc, l'Afrique du Sud, le Cameroun, l'Algérie...Lire plus»

    Posté le Jeu 11 Nov 2010 par dans
  • ASEC ABIDJAN : Sébastien Desabre nouvel entraîneur

    Sébastien Desabre est le nouvel entraîneur de l'ASEC Mimosas, champion de Côte d'Ivoire. Sébastien Desabre, 35 ans, qui dirigeait le club de Cannet-Rocheville (CFA 2) succède à l'Ivoirien Maxime Gouaméné. Le technicien français a été recommandé à l'ASEC Mimosas par son compatriote Hervé Renard, annoncé dans un premier temps pour prendre les rênes du club ivoirien, le plus titré...Lire plus»

    Posté le Sam 30 Oct 2010 par dans
  • GNANZI GUELA ANICET (Dir. De l’ONS) : “les fédérations ne nous facilitent pas la tâche”

    Depuis six mois, l’ancien directeur de l’Agence nationale de rénovation urbaine, a en charge l’Office national des sports. Son plus grand rêve est de réaliser la construction du stade de Grand-Bassam. Qu’est-ce qui justifie, selon-vous, ce choix? Mon expérience dans le milieu de la construction a milité en ma faveur. Parce qu’avant d’être au ministère de la Ville et de la Salubrité urbaine, j’ai été...Lire plus»

    Posté le Sam 02 Oct 2010 par dans

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Pétition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Facebook