fr

en
  • Mer 06 Juin 2012
  • 1 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Athlétisme : Murielle Ahouré, la flèche ivoirienne
L'athlète Murielle Ahouré
par : AFRICAVIEW.NET

Elle représente l'espoir de l'athlétisme ivoirien, et plus globalement une vraie chance de médaille pour l'Afrique lors des Jeux Olympiques de Londres. Murielle Ahouré, 24 ans, y concourra sur 100 et 200 mètres. Son parcours atypique - elle a commencé dans sa discpline à 17 ans aux Etats-Unis - n'est rien par rapport à ce qu'elle a accompli ces derniers mois. En mars 2012, à Istanbul, lors des 14èmes championnats du monde en salle, elle surprend en terminant deuxième du sprint sur 60 mètres en 7''04. Pas rassasiée, elle monte d'un cran à Rome pour la troisième étape de la Ligue de Diamant le 31 mai. Elle y décroche l'or sur 100 mètres en 11''. Et il n'y avait pas n'importe qui sur la piste, les trois Jamaïcaines médaillées de Pékin, Shelly-Ann-Fraser-Pryce, Kerron Stewart et Sherone Simpson, étaient dans les starting-blocks ! RTL.fr a rencontré Murielle Ahouré avant le meeting de Montreuil, qu'elle a remporté mercredi soir en 11''32. Interview découverte.

Bonjour Murielle, peux-tu revenir sur ta carrière ?

J'ai commencé l'athlétisme à 17 ans aux Etats-Unis après le coup d'Etat qui s'est passé en Côte d'Ivoire. J'étais toute seule, je ne connaissais personne là-bas. La directrice de mon école m'a dit "pour te faire des amis, c'est bien d'être dans un club de sport". C'est venu comme ça.

Pourquoi avoir choisi l'athlétisme dans ce pays où d'autres sports sont largement répandus ?

Depuis que j'étais petite, dans les cours d'école, je gagnais toujours contre les garçons. Je me suis dit "je peux essayer ça". Je regardais les Jeux Olympiques à la télévision en 2000. J'étais vraiment impressionnée. J'ai tout de suite su que c'était ça que je voulais faire. C'est l'esprit de ce sport qui m'a intéressée.

Tu es arrivée deuxième à Istanbul en mars sur 60 mètres en salle, comment as-tu vécu ce moment ?

Je savais que je pouvais le faire. Il fallait que je sois avec un bon entraîneur et dans un cadre idéal. Je me suis préparée pour les championnats et pour les Jeux Olympiques depuis que j'ai commencé à courir. Je voulais vraiment dédier ma vie à l'athlétisme, m'entraîner dur, deux à trois fois par jour.

Ensuite, il y a Rome, le 31 mai, tu cours en 11'', qu'est-ce qui se passe alors dans ta tête ?

J'étais tellement contente d'avoir gagné la course ! Mon entraîneur et moi on a réfléchi. Qu'est-ce qui manque ? Qu'est-ce qu'il faut faire ? Mes premiers 80 mètres sont supers ; les derniers 20 mètres étaient à améliorer. J'ai travaillé mon souffle, fais ce qu'il m'a conseillé et ça a fonctionné.

Tu es qualifiée sur 100 et 200 mètres pour Londres, quelle distance préfères-tu ?

Je préfère le 100 mètres. Ensuite, ce serait plus le 60 mètres.

Pourquoi les courtes distances ?

Car je suis faignante (rires) !

Comment te prépares-tu à la pression des Jeux Olympiques ?

Je travaille avec un psychologue sportif aux Etats-Unis. Il me prépare mentalement. On améliore beaucoup ma gestion de la peur, en faire abstraction ou la contrôler.

Quel message veux-tu faire passer aux Ivoiriens ?

J'espère vraiment avoir une médaille et les rendre fiers. Je ferai tout pour mon pays.

Peux-tu nous expliquer ton choix justement ? La France a essayé de t’enrôler dans sa sélection !

J'ai décidé de courir pour la Côte d'Ivoire parce que j'ai remarqué que beaucoup d'athlètes africains viennent dans notre pays mais concourrisent pour la France, les Etats-Unis, etc... Ils ne ramènent pas les médailles ou la gloire en Afrique. L’Afrique a du succès sur les distances beaucoup plus longues mais sur le sprint il n'y en a pas trop.

Il reste un mois et demi avant les Jeux Olympiques de Londres, quel est ton planning ?

Je vais poursuivre ma préparation. J'ai plusieurs meetings, Montreuil (ndlr : qu'elle a remporté en 11''32), Lille et Oslo. Après ça,  je vais m'entraîner encore deux semaines. Et puis, il y aura les championnats d'Afrique à Porto-Novo au Bénin. Ensuite je me reposerai avant les JO.

Propos recueillis par Clément Imbert


Source: rtl.fr
 

  • Mer 06 Juin 2012
  • 1 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

1 Commentaire(s)

china nfl jerseychina nfl jersey, le Mar 10 Sep 2013 11:35:27

good articles

  • L`homme du match: Drogba comme le vin

    Drogba, comme le vin, se bonifie au fil des ans. Sur l'aire de jeu du LSS, samedi, il a donné toute la mesure du savoir gagner qu'il a acquis. Deux finales de Coupe d'Afrique, deux finales de Ligue des champions dont une remportée, sont autant de repères pour se sortir d'affaire désormais quand la situation semble critique. Le capitaine des Eléphants a joué sur le registre de l'expérience face à des Lions fougueux. Bien avant ce match,...Lire plus»

    Posté le Lun 15 Oct 2012 par dans
  • Les Eléphants à Dakar ce jeudi : Lamouchi : «Nous avons une carte à jouer»

    Après trois jours de regroupement à Abidjan, les Eléphants débarquent ce jeudi 11 octobre en début d’après midi à Dakar où ils croiseront le fer avec les Lions de la Teranga le samedi 13 octobre, en match retour comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN Afrique du Sud 2013. Arrivés par vagues à Abidjan, les Eléphants ont effectué durant deux jours, la première phase de préparation ...Lire plus»

    Posté le Jeu 11 Oct 2012 par dans
  • Didier Zokora (milieu de terrain Eléphants) : “Il faudra tout faire pour gagner”

    Le milieu de terrain des Eléphants mesure la difficulté de la tâche devant le s Lions de la Teranga mais assure qu’avec le soutien du public, la victoire est possib le. Quel est votre état d’esprit à 24 heures du choc contre le s Lions de la Teranga du Sénégal ? C’est un match important pour la Côte d’Ivoire surtout qu’il est qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations 2013 en Afrique du Sud. Il faut marquer des ...Lire plus»

    Posté le Ven 07 Sep 2012 par dans
  • Superdivision10ème journée et fin: l’Asec et le Stella en coupe de la confédération / Le Séwé, l’Afad en Ligue des champions

    Le championnat national de Ligue 1 a pris fin samedi dernier sur le s différents stades retenus pour la circonstance. Si le Séwé, champion de la saison 2011- 2012 était déjà fixé sur son sort depuis la 9ème journée, ce n’était pas le cas de l’Afad et de l’Asec qui se livraient un duel à distance pour le contrôle de la deuxième place, synonyme de qualification à la prochaine Ligue des champions....Lire plus»

    Posté le Lun 03 Sep 2012 par dans
  • La vérité sur le vol du passeport de Murielle Ahouré L'athlète en Suède depuis hie

    «L’athlète ivoirienne, Muriel Ahouré finaliste aux 100 mètres et 200 mètres est bloquée à Londres. Sans papiers. Sans passeport. Sans sa green card américaine. Sans documents d’identification. Impossible pour l’Ivoirienne de voyager. La délégation ivoirienne doit quitter le village olympique ce mardi. Elle sera hébergée à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Grande-Bretagne. Le temps de ...Lire plus»

    Posté le Jeu 16 Ao&u 2012 par dans
  • Infrastructures sportives / Le ministre Legré Philippe décide : ‘‘Plus de prières dans les stades !’’

    Le ministre des Sports et Loisirs, Legré Philippe, a reçu en audience le lundi 13 août 2012, à son cabinet au Plateau, le s dirigeants de l’Africa Sports d’Abidjan. Le PCA du club vert et rouge, Koné Cheick Oumar accompagné des membres de son conseil, était venu informer le ministre de la tournée que l’Africa organise du 20 au 26 août prochain dans l’ouest du pays. «L’Africa veut contribuer à la réconciliation...Lire plus»

    Posté le Jeu 16 Ao&u 2012 par dans
  • Retrait du brassard à Eto'o. Denis Lavagne précise sa position

    Joint au téléphone par nos confrères de Radio France internationale (Rfi) vendredi 13 juillet, le sélectionneur des Lions indomptables dément formellement les informations relatives à sa volonté de destituer l’attaquant de l’Anzhi Makhachkala de son rôle de capitaine. Selon le « sorcier blanc » , une campagne de déstabilisation le visant serait en cours. A quoi joue finalement Deni s Lavagne ? Serait-il simplement en train...Lire plus»

    Posté le Sam 21 Juil 2012 par dans
  • Entretien avec Murielle Ahouré, la "Flèche Ivoirienne"

    Murielle vient de terminer 4è pour les 100m ce samedi 14 juillet à Crystal palace, à Londres, dans le cadre des préparatifs des Jeux Olympiques. Elle a terminé 4è mais avec un retard de 2 secondes sur l’étape des qualifications où elle est arrivée 3è deux heures plus tôt. Apparemment, elle est très déconcertée et se précipite vers le box des athlètes. Quand elle traverse le stand des journalistes,...Lire plus»

    Posté le Mer 18 Juil 2012 par dans
  • Serena Williams décroche son 5e titre à Wimbledon

    Dans la première manche, la Polonaise, qui jouait à 23 ans sa première finale en Grand Chelem, a dû attendre 33 minutes pour inscrire un jeu de service à son actif. Elle concéda néanmoins la première manche 6-1 en 36 minutes. Dans la 2e, Williams a réussi le break dans le 3e jeu et semblait partie pour s'imposer quand à 4-3, elle concéda sa mise en jeu. La Polonaise plus patiente et régulière égalisait ensuite...Lire plus»

    Posté le Dim 08 Juil 2012 par dans
  • FIFA: Une ' princesse' burundaise au Sommet de la Fédération

    Lydia Nsekera, peut-être la femme la plus puissante dans le monde du football, n'a pas de chauffeur ni d'emplacement de parking réservé devant son bureau. Elle stationne sa Mercedes Benz dans l'herbe haute devant le siège de la Fédération Burundaise de Football, car le parking est complet. Grande, vêtue modestement, elle vous accueille avec un sourire chaleureux. Le weekend dernier, l'équipe de football du Burundi a été éliminée...Lire plus»

    Posté le Mer 27 Juin 2012 par dans

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Ptition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Facebook