fr

en
  • Sam 26 Mai 2012
  • 2 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
L’art de la politique : Aung San Suu Kyi capitule et le monde entier loue sa flexibilité !!
Aung San Suu Kyi
par : AFRICAVIEW.NET

Reculer pour mieux sauter :  alors qu’elle et son parti semblaient intraitables sur une question de formulation ayant trait à la constitution, la lauréate du Nobel a finalement cédé devant la junte militaire au pouvoir.

C’est  le tout premier choix politique de la Birmane Aung San Suu Kyi depuis la récente ouverture et assurément, il est du plus bel effet.

En effet, si en première impression l’on pourrait se dire de l’opposante qu’elle a capitulé, il n’en est absolument rien !! Bien au contraire.

Ce faisant, la dame prouve qu’elle est avant tout une femme de dialogue, de paix, prête à capituler pour faire avancer les choses. De même, elle laisse à la junte  » tout en muscles  » l’impression d’une victoire ( certainement bien amère après coup ).

Refuser l’obstination quand celle ci ne mène à rien !! A savoir si toute cette affaire n’avait pas été sciemment préméditée de longue date…

Quand deux enfants se boudent et que l’un tend finalement la main vers l’autre, n’est ce pas ce dernier qui est considéré comme étant le plus sage le plus mur ?? Telle est l’impression qu’à dû ressentir la junte, après cette cuisante leçon de politique.

Les messages de félicitations affluent du monde entier, louant l’opposante pour son fairplay, pour sa volonté à privilégier le dialogue afin de sauvegarder et d’étendre les récents acquis démocratiques ayant cours en Birmanie.

Aung San Suu Kyi  a donc prononcé son serment devant le parlement, endossant ainsi son tout premier madat électoral après des décennies de lutte politique entre junte militaire et opposition.

Le secrétaire de l’ONU, ban Ki Moon, a salué  » la flexibilité et le sens politique de la dame de Rangoon  » et loué les efforts entrepris par les autorités pour renouer le dialogue.

Ce dernier a exhorté la communauté internationale à accélérer le processus de levée des sanctions qui pèsent sur le pays depuis maintenant plusieurs décennies.

Ecrit par Yann-Yéc’han

 

source : sanfina

  • Sam 26 Mai 2012
  • 2 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

2 Commentaire(s)

vuitton scarf replica-They are young people favorite style 2013vuitton scarf replica-They are young people favorite style 2013, le Lun 08 Juil 2013 02:37:46

thank you for share!

Julien bresJulien bres, le Lun 19 Sep 2016 14:13:15

Bonjour Il y a que de l amour qui compte! Laissons la lumiere , LA LIBERTEE ,POUR,que AUNG SAN SUI KYI et le DALAIS LAMAS CONTINUENT leurs chemins ! Ni violance RIEN QUE L AMOUR . TOUT EN AVACANT

  • Nelson MANDELA - Biographie

    Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Union d`Afrique du Sud) a été l`un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique d`apartheid avant de devenir président de la République d`Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l`histoire du pays. Nelson Mandela entre au Congrès national africain...Lire plus»

    Posté le Jeu 04 Juil 2013 par dans
  • La leçon ghanéenne au Togo / Refus d’extradition de Koné Katinan

    Le président ghanéen John Mahama Dramani, déclaré objet de toutes le s pressions le s plus, inimaginab le s par le s hagiographes d’Ala ssane Ouattara, vient de déc larer le refus de son pays d’extrader le ministre Koné Katinan. Arrêté par Interpol Ghana et détenu à la Direction de la  Territoire ghanéen , Koné Katinan attend de connaître son sort, aujourd’hui mercredi, de la bouche des magistrats...Lire plus»

    Posté le Jeu 06 Sep 2012 par dans
  • Hommages. John Evans Atta-Mills for ever...

    A l’image du passage d’un ange, tout ou presque a été « clean» durant le mandat du regretté John Evans Atta-Mills au sommet de l’exécutif ghanéen. Il y est arrivé dans un début de polémique électorale ; il est parti presque sur la pointe des pieds… Signes d’un grand artiste de la Vie. La disparition "soudaine" de John Evans Atta-Mills a surpris tout bon observateur de la politique africaine. L’homme,...Lire plus»

    Posté le Mer 25 Juil 2012 par dans
  • Ce que Dalaï Lama pense de l'homme: de quoi nous faire revoir notre style de vie...

    Quand on a demandé au Dalaï Lama qu’est-ce qui le surprenait le plus au sujet de l’Humanité, il a répondu : « L’homme , parce qu’il sacrifie sa santé pour l’argent, ensuite il sacrifie tout son argent pour recouvrer la santé. Par la suite, il est tellement anxieux au sujet du futur, qu’il ne profite pas du moment présent ; le résultat est qu’il ne vit ni le présent, ni le futur. Il...Lire plus»

    Posté le Lun 25 Juin 2012 par dans
  • L’art de la politique : Aung San Suu Kyi capitule et le monde entier loue sa flexibilité !!

    Reculer pour mieux sauter :  alors qu’elle et son parti semblaient intraitables sur une question de formulation ayant trait à la  constitution , la lauréate du  Nobel  a finalement cédé devant la junte militaire au pouvoir. C’est  le tout premier choix politique de la Birmane Aung San Suu Kyi depuis la récente ouverture et assurément, il est du plus bel effet. En effet, si en  première  impression l’on...Lire plus»

    Posté le Sam 26 Mai 2012 par dans

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Ptition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Plus d'Annonces  »

Facebook