Les endroits où le phénomène est récurrent
Depuis quelque temps, les informations font état de la circulation de faux billets de banque en grand nombre sur les différents marchés, dans les restaurants, les boîtes de nuit... de la capitale économique ivoirienne.
Les témoignages sont légion. De nombreuses personnes ont été victimes de ces commerçants qui, par une stratégie illicite, écoulent les faux billets mis à leur disposition par des réseaux de faussaires. Le phénomène est beaucoup plus ressenti dans les marchés d’Abidjan. Il faut à la ménagère redoubler de vigilance ces temps-ci, quand elle se rend sur un marché du district d'Abidjan pour faire des emplettes. Au marché de port-Bouët, la plupart des commerçantes ont décidé d’utiliser les détecteurs de faux billets. Dans tous les commerces, le scénario est le même. Les billets de banque sont l’objet de méfiance, surtout ceux de 2000 et 10.000 FCFA. Récemment, à Marcory, des jeunes filles parties déjeuner dans un endroit chic de la commune se sont plaint, quelques heures plus tard, d'avoir détecté des faux billets dans la monnaie rendue par des restauratrices. Les boîtes de nuit n'échappent pas à cette gangrène. Un opérateur économique, qui s'est rendu dans une boîte de nuit implantée dans la commune en zone 4c, le week-end, pour prendre du bon temps, s'est vu retourner des faux billets de 10.000 FCFA. Certains clients de cette boîte de nuit, a-t-il raconté, se sont retrouvés dans la même situation que lui. Mais, deux jours plus tard, l'homme s'est rendu compte qu'il a été victime d'une supercherie. Après avoir raconté sa mésaventure, à un ami ‘’adepte’’ des boîtes de nuit, celui-ci lui a expliqué l'astuce utilisée par des gérants de ces structures pour écouler les faux billets de banque. Dans les milieux du transport, c’est également la méfiance. Les billets sont l’objet d’une étude minutieuse à la base de techniques traditionnelles, avant d’être acceptés par les transporteurs. Ce procédé consiste, entre autres, à les froisser où les tripoter. A l’intérieur du pays, selon le site de l’AIP, des coupures de faux billets de 2000 et de 10 000 FCFA circulent depuis ces derniers temps dans la ville de Bocanda.
Ces faux billets sont distillés à l’occasion de grands rassemblements
ces faux billets, au dire de ces commerçants, auraient été introduits sur le marché par des individus indélicats, qui profitent de grands rassemblements, notamment des meetings politiques, funérailles, etc. La majorité des commerçants victimes, dont des gérants de cabines téléphoniques, ne se servant pas d’appareils de détection de faux billets, n’ont pu échapper aux actes de ces malfaiteurs. A Korhogo et Bouaké, la psychose est également montée d’un cran et personne ne veut se faire arnaquer. Un billet suspect doit être comparé avec un billet dont on a la certitude qu’il est authentique. Une méthode simple qui consiste à toucher-regarder-incliner permet de détecter les faux billets. Le papier doit avoir une texture ferme et une sonorité craquante. Le billet ne doit pas être mou ou cireux. Des procédés d'impression spéciaux confèrent au billet un effet de relief et une encre plus épaisse sur le motif principal. En examinant par transparence, le filigrane, le fil de sécurité et le montant de la coupure apparaissent au recto et verso des billets authentiques. Les signes imprimés dans le coin supérieur du billet, au recto et au verso, se complètent parfaitement pour reconstituer le chiffre de la valeur faciale. Le fil de sécurité est incorporé dans l’épaisseur du papier. Face à la lumière, il ressort sous la forme d’une bande sombre. Enfin, en inclinant le billet, doit apparaître au recto une image changeante sur l'hologramme (bande argentée sur les petites coupures ou pastille argentée sur les grosses coupures). La lampe led, est un détecteur à rayons ultraviolets permettant la vérification de l’authenticité des billets et autres documents officiels imprimés en filigrane sur papier sécurisé. Compact, fonctionnant avec des piles et équipé d'une béquille, ce détecteur peut être utilisé en tout lieu.
BENJAMIN SORO
0 Commentaire(s)
-
Le FCFA est une monnaie d’origine nazie, selon un universitaire africain
Le Pr Abgohou qui animait une communication axée sur le thème « Le Franc CFA contre l’Afrique », estime que son assertion n’est pas une métaphore mais un fait. Selon lui, les nazis allemands étaient au cœur du système financier lorsqu’ils ont contrôlé la France en 1940. Ils ont appliqué au niveau de la France le nazisme monétaire conçu par Herman Goering, ministre de l’économie de Hitler...Lire plus»
Posté le Lun 15 Oct 2012 par AFRICAVIEW.NET dans Enquête et Dossier -
LA FRANCE EXCLUE DES PAYS LES PLUS COMPETITIFS DU MONDE :TOUT CE QUI SE BÂTIT SUR LA TRICHERIE ET L’INJUSTICE RESTE FACTICE AVEC DES PERFORMANCES EPHEMERES
La nouvelle vient d’être rendue publique par la World Economic Forum (WEF), une institution d’évaluation de la compétitivité des pays au plan mondial. « La France ne fait plus partie de pays les plus compétitifs du monde ! » Evidemment, c’est encore une institution occidentale, cette partie du monde dont on connaît les tendances à tirer le drap sur elle ; ce qui fait que ces appréciations restent très relatives même...Lire plus»
Posté le Jeu 06 Sep 2012 par ROSKA FOUNDATION dans Enquête et Dossier -
Côte d’Ivoire Le FPI crée un « observatoire » de suivi du PPTE
Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a décidé de mettre en place un « observatoire » de suivi de la mise en œuvre par le gouvernement du programme économique après l’obtention par la Côte d’Ivoire de l’allègement de sa dette. Dans une déclaration signée samedi du secrétaire général et porte-parole, Laurent Akoun, le FPI « déclare...Lire plus»
Posté le Dim 08 Juil 2012 par AFRICAVIEW.NET dans Enquête et Dossier -
Pourquoi l’argent ne circule pas au sein de l’économie ivoirienne ?
On entend dire partout en Côte d’Ivoire que l’argent se fait rare. A cela s’ajoute la question de la vie chère. Dans les lignes qui suivent, nous tentons de passer en revue toutes ces questions. 1. Les raisons pour lesquelles l’argent ne circule pas. La plupart des économistes se résignent à dire “ne cherchez pas la nature de la monnaie, mais sachez comment elle fonctionne”. Il me semble nécessaire que...Lire plus»
Posté le Dim 24 Juin 2012 par AFRICAVIEW.NET dans Enquête et Dossier -
Point d’achèvement de l’initiative PPTE : Christine Lagarde confirme à Kouadio-Ahoussou les reunions décisives des 25 et 26 juin 2012
Au deuxième jour de sa participation aux Etats-Unis d’Amérique aux activités du forum AGOA 2012, à la tête d’une forte délégation, le Premier ministre ivoirien, Jeannot Kouadio-Ahoussou a été reçu en audience par la Directrice générale du Fonds Monétaire Internationale (FMI), Christine Lagarde, avec qui il a échangé en particulier au sujet de l’obtention imminente par la Côte d’Ivoire,...Lire plus»
Posté le Jeu 14 Juin 2012 par Primature-CI dans Enquête et Dossier -
Cérémonie officielle d`installation de l`Observatoire de l`éthique et de la déontologie du Trésor public (OED-TP): l`allocution de Monsieur le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Adama Kone
- Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat ; - Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances ; - Monsieur le Secrétaire National à la Gouvernance et au Renforcement des capacités ; - Monsieur le Président de la Chambre des Comptes de la Cour Suprême ; - Monsieur l’Inspecteur Général des Finances ; - Mesdames et Messieurs les représentants des Institutions Financières et Bancaires ; - Mesdames et Messieurs les...Lire plus»
Posté le Lun 11 Juin 2012 par Ministère-CI dans Enquête et Dossier -
Le projet « Passage africain », clef de voûte d'une renaissance africaine
Solidarité et progrès Le projet soulève déjà l’enthousiasme de milliers d’ingénieurs, de professeurs d’université, et d’une large partie de la population du pays, après que Rsheed eut été interviewé par plusieurs chaînes de télévision pour présenter un plan capable de sortir non seulement l’Égypte, mais également plusieurs de ses voisins du sud hors de la misère...Lire plus»
Posté le Sam 02 Juin 2012 par Autre presse dans Enquête et Dossier -
Enquête express / Retour des faux billets : Voici ceux qui les mettent en circulation
Les endroits où le phénomène est récurrent Depuis quelque temps, les informations font état de la circulation de faux billets de banque en grand nombre sur les différents marchés, dans les restaurants, les boîtes de nuit... de la capitale économique ivoirienne. Les témoignages sont légion. De nombreuses personnes ont été victimes de ces commerçants qui, par une stratégie illicite, écoulent les faux...Lire plus»
Posté le Jeu 24 Mai 2012 par Le Mandat dans Enquête et Dossier -
Alerte: De faux billets envahissent le marché Comment ils sont ventilés
Il faut à la ménagère redoubler de vigilance ces temps-ci quand elle se rend sur un marché du district d’Abidjan pour faire des emplettes. Cette vigilance devrait être de mise pour celui ou celle qui décide de se restaurer dans un maquis ou qui choisit de consommer de l’alcool dans une boîte de nuit. C’est que depuis quelque temps, les faux billets de banque circulent en grand nombre sur les différents marchés, dans les restaurants,...Lire plus»
Posté le Sam 12 Mai 2012 par Soir Info dans Enquête et Dossier -
Internet/Résistance démocratique pour la Côte d’Ivoire : Lumière sur ces sites patriotiques qui soutiennent le combat
Les sites internet patriotiques sont ces portails créés sur la toile par des patriotes d’ici et d’ailleurs pour permettre à la disposa ivoirienne, africaine au monde d’être informés sur la Côte d’Ivoire. Par leur résistance et leur pugnacité, les démocrates ivoiriens sont en train de remporter la victoire de la communication. Mais qui sont ces sites ? Enquête. Dans une dictature comme celle de la Côte d’Ivoire...Lire plus»
Posté le Jeu 03 Mai 2012 par Le Temps dans Enquête et Dossier