fr

en
  • Mar 22 Mai 2012
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
4è édition de la Foire Internationale du Mexique : la Cote d`Ivoire marque sa présence
par : AFRICAVIEW.NET

La foire internationale des cultures amies, représente un élément fondamental au sein de l’organisation de la société mexicaine, elle enrichit les valeurs économiques et socio-éthiques.

Cette foire promet et renforce la coopération internationale tant au plan économique que social sans préjudice.

En effet, la première édition de la Foire des cultures amies a été initié au Mexique en 2009, année au cours de laquelle le pays a été confronté á un moment donné, à une grave épidémie du virus H1N1 (la grippe) qui a influencé négativement la réputation du Mexique dans le monde des affaires et l’a entrainé dans une psychose. C´est de cette situation qu´est née la solidarité des ambassades accréditées au Mexique.

Par ailleurs, l’inauguration de la 4éme édition de la Foire Internationale des Cultures Amies, s’est déroulée á Mexico, le 12 mai 2012 à la place « Paseo de Reforma » sous le haut parrainage du chef de gouvernement du District Fédéral de Mexico, M Marcelo Ebrad, l´initiateur de cette Foire, en présence des chefs de missions diplomatiques accrédités á Mexico.

Dans son discours d´inauguration, le gouverneur du Districto Federal a saisi l´occasion pour rappeler l´historique de la foire et réitérer encore la reconnaissance des autorités de Districto Federal au geste de solidarité des différentes Ambassades. Il a insisté sur le fait que chaque année le nombre des Ambassades participants á la foire augmente.

A la suite du gouverneur, l´Ambassadeur de la Russie, doyen du corps diplomatique a salué l´initiative de la foire qui permet aux missions diplomatiques de présenter les variétés culturelles au peuple mexicain.


Il s´en est suivi le défilé d’inauguration ; au cours duquel l’on pouvait admirer une mosaïque représentative de la diversité culturelle du monde entier, 75 pays ont participé à cet événement culturel.

Notre Ambassade qui participe pour la première fois, a fait une entrée spectaculaire et formidable digne de sa Nation, la Côte d´Ivoire.

Juste après la présentation du royaume Akan ovationnée par le chaleureux peuple Mexicain et visiteurs étrangers, le public a pu visiter la Cote d’ivoire (le stand) sans véritablement effectuer le voyage (Mexico-Côte d´Ivoire) grâce aux efforts remarquables de notre Ambassade qui ont été déployés dans le stand Ivoirien doté d’un grand écran plasma, des CD, des prospectus sur le tourisme ivoirien et les différents secteurs économiques, des œuvres d´art et artisanal, artistiques, des posters de la sélection Ivoirienne de Football en particulier celui de Didier Drogba qui est très connu et aimé. Les Mexicains disent qu´ils le porte dans leur sang.

Il y a eu également la gastronomie ; les mets typiques du terroir ivoirien tel notre attieké prisé de tous, l´aloco, le poisson fumé, frit, les beignets (gbofloto) pour ne citer que ce la ainsi que la boisson (le bissap, le gnamakoudji) étaient exposés également.

Les Mexicains et autres Nations telles que l´Angola, le Nigeria, l´Afrique du sud, le Cameroun, Sénégal (Afrique sub-saharienne), l´Algérie, l´Egypte, Maroc (Afrique blanche), d´autres visiteurs y compris, ont véritablement appréciés les plats de chez nous.

Pour cette première participation, il y a eu également la présence effective de la fondation Fatou SYLLA, représenté á cette cérémonie par la fondatrice Mme Fatou SYLLA, qui une fois de plus a manifesté son attachement à la culture à travers l’exposition spectaculaire et extraordinaire de ses objets d’arts.

Cette présence a été facilitée par les actions de notre Ambassade et surtout le Ministère des Affaires Etrangères de Cote d’ivoire.

Les mexicains et visiteurs étrangers ont souhaité que cette première participation de la Côte d’Ivoire à la Foire Culturelle ne se limite pas qu’aux deux semaines c´est á dire du 12 au 27 mai 2012, mais que nous répétions ce genre de manifestations pour faire connaitre d’avantage la diversité culturelle de notre si beau pays.

En conclusion, la Foire des Cultures Amies contribue au développement et á l´amélioration de l´image des Ambassades accréditées au Mexique, tout en consolidant les différentes coopérations bilatérales.

René Tiecoura

Source: Autre presse

  • Mar 22 Mai 2012
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

0 Commentaire(s)

[Aucun commentaire n'a encore été publié]

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Ptition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Facebook