fr

en
  • Lun 19 Déc 2011
  • 7 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Appel pour un sursaut d’orgueil: Que faire pour sortir la Côte d’Ivoire de l’impasse?

C’est un devoir pour chaque ivoirien, à un certain moment de sa vie, de faire une profonde introspection sur sa propre personne en vue de corriger ses défauts ou parfaire ses qualités.
Après avoir tenté l’exercice sur ma propre personne, j’essaie de l’appliquer à ma chère cote d’ivoire.
Nous commencerons par décrire le conflit post- électorale dont a subir notre pays. Ce conflit à endommager le pays tant au plan matériel que financier. Cela à pousser les ivoiriens au bord du chaos ce qui a ruiner les espoirs d’un lendemain meilleur qu’aspirait la population ivoirienne. Ce qui faut savoir la population a tout perdu. D’où la situation que vit l’ivoirien aujourd’hui nous amène à réfléchir sur notre sort. Est-ce pour autant qu’il va falloir perdre espoir ? La question qu’on pose est de savoir comment faire pour sortir de cette situation même si les armes ont cessée. Pour bon nombre d’ivoirien la mort est préférable à cette situation. Je pense que cette situation interpelle tous les ivoiriens : hommes, femme, enfants comme grand, comment faire pour relever le défit pour ne pas rester dans cette pauvreté si accrus. Cette réflexions ma permis de dégagé cette question. Que faire pour sortir de cette impasse.
L’appel à un sursaut d’orgueil pour relever l’économie ivoirienne est la solution.
Vu le cas de bon nombre des pays qui ont souffert de la guerre et qu’aujourd’hui ces pays sont comptés parmi les pays développés du monde sont des exemples palpables pour les ivoiriens pour aussi dire que nous pouvons sortir de cette situation.
Ex : la Chine le Nigeria, l’Afrique du sud, la France, l’Allemagne, les Etats unis, etc.
Qu’est ce qui sait passer dans ses pays ? Pourque la guerre soit positive pour eux ?
Nous n’allons pas prendre cas par cas et vous expliquer, mais ce qu’il faut retenir dans ses pays c’est que la population a positivé la guerre et se sont tous remis en cause en abandonnant leurs sorts à Dieu. Car Dieu est bon et il ne peu envoyer le mal à ses enfants donc il faut arrêter de pleurer et de se lamenter sur le sort des morts. Tous nous avons perdu quelque chose dans cette guerre, donc il faut laisser la vengeance à Dieu comme le dirait l’homme de Dieu. Si nous devons rester à nous attarder sur notre sort je pense que nous allons rester dans cette situation. Et la pauvreté va s’accroitre alors qu’il faut avancer et relever l’économie ivoirienne.
Dieu nous aime nous devons tous savoir cela, parce que la guerre est une épreuve pour les survivant car beaucoup sont mort dans cette guerre, cela pouvait être nous, mais Dieu nous épailler. Il faut remercier Dieu pour cela. Nous nous lamentons comme si on avait le pouvoir de n’est pas mourir dans la guerre. Je pense non, nous n’avons aucun pouvoir ou aucune intelligence pour se sauver. Ceux qui sont mort n’ont pas voulu mourir mais si cela est arrivé je pense que c’est Dieu qui l’a voulu ainsi. Remercions Dieu pour cela et plus que cela nous devons remercier Dieu pour le président SEM Alassane Ouattara qu’il nous a donné, nous jeunes de ce pays. Dieu ayant vu notre souffrance a entendu notre prière. Beaucoup de pays aujourd’hui cherche ce monsieur (SEM Alassane Ouattara) ils n’ont pas ce privilège. Il est un homme d’expérience et ce n’est pas n’importe quelle expérience, il a de l’expérience dans la gestion et dans l’économie d’un pays. Les sages disent que la force d’un pays est son économie. Et si nous avons un homme de cette trempe je pense que nous sommes les plus heureux.
Vous comprenez tous pourquoi le sursaut d’orgueil est primordial et obligatoire pour nous jeunes de ce pays, car nous avons tout perdu. Mais nous n’avons pas perdu l’espoir parce que la jeunesse ivoirienne est formidable et cette jeunesse la déjà prouver plusieurs fois dans différentes situations.
Tous en générale et en particulier la jeunesse, c’est pour nous que SEM Alassane Ouattara est venu se sacrifier sur un autel d’OR pour que chaque jeune ivoirien ou habitant de ce pays soit heureux. Pour cela nous devons nous mettre au travail et chercher à faire quelque chose. Mettons nous au travail, arrêtons d’attendre des autres ou se donner aux autres. Cela est valable pour les filles comme les garçons nous devons tous travailler. Je suis sûre que vous allez me demander ou est le travail que nous devons faire. Mais ne cherche pas loin ce qui est prêt de toi, tout juste à côté de toi la seul chose qu’on te demande c’est de commencer par le faire.
Comme la plupart d’entre vous, nous étions encore très petit lorsque notre père pour certain ou notre grand père pour d’autre était au pouvoir il y avait beaucoup à faire, n’empêche, c’est avec beaucoup de fierté que nous déclinons partout notre appartenance à ce pays qui était un « tout » pour nous.
Chers frère et sœur soyons un peu plus réaliste et plus idéaliste, la Côte d’Ivoire notre pays n’émerge dans un domaine, de nos jours ni dans l’économie ni dans le culturel, ni dans le sport etc. et paradoxalement vous conviendrez avec moi que les compétences ne manquent pas et la volonté, je n’en doute point. Mais je suis loin d’être satisfait de mon pays « la cote d’ivoire »
Par conséquent, que manquent-ils à la jeunesse ivoirienne ? A mon humble avis une seule chose : « l’esprit d’initiative, de solidarité, et d’organisation ». Surement certains me rétorqueront qu’il n’y a pas de travail et que nous avons des diplômes nous avons des cerveaux qui peuvent rivalisés avec les autres du monde entier. C’est vrai la cote d’ivoire regorge beaucoup de diplômés et voir même des cerveaux mais nous avons besoins de créer avec l’intelligence que Dieu nous a donnée.
EX : nous avons le cas de la Chine après la guerre, ils se sont assis et ils ont réfléchit pour savoir qu’est ce qu’ils pouvaient faire, et après avoir trouvé des solutions a leurs questions ils se sont mis au travail en mettant de côté leurs diplômes et autres. Aujourd’hui la Chine est parmi les pays las plus développés au monde. A partir de cet exemple nous pouvons citer plusieurs pays a travers le monde, même en Afrique le cas du Nigeria après la guerre du Biafra, le peuple du Nigeria sait mis au travail, aujourd’hui il rivalise avec les grands pays de ce monde.
Revenons en cote d’ivoire par rapport à la question de tout à l’heure si nous prenons l’exemple de Yamoussoukro il y a des milliers d’hectares de baffons cultivables. C’est du travail, au Sud nous avons plusieurs kilomètres d’eau. Même les diplômés peuvent se mettre ensemble et faire quelque chose a une dimension réduite. Seulement je reste persuadé que nous pouvons faire mieux.
Vous me demanderez certainement comment ?
D’emblée je vous dirais que nous n’avons pas besoin d’un plan Marshall pour sortir la Côte d’Ivoire de cette situation de l’ornière, lorsque nous parlons de la Côte d’Ivoire, nous parlons de la population, mais simplement le fait de prendre conscience que notre pays, qui nous est cher est très en retard, et que nous sommes dans l’obligation de faire quelque chose. Cette prise de conscience est déjà un acquis énorme.
Ce serait très attentiste et trop rêveurs de croire que le développement et la lutte contre le chômage en Côte d’Ivoire se feront par son élite politique surtout dans le contexte où nous sommes. Cependant ces derniers pourraient signer une page importante dans l’histoire de la cote d’ivoire car le challenge qui les attend est de taille. Au regard de la position stratégique de notre pays, situé en Afrique de l’ouest, carrefour futur, la Côte d’Ivoire avec son énorme potentiel d’intellectuel devrait être au centre de toutes les perspectives de développement de l’Afrique en général. Pour réussir ce pari, il nous faut des hommes de conviction, nous inspirer de quelques exemples aussi bien au niveau national qu’international. Peu importe, l’image qu’il a auprès des africains, mais l’homme politique SEM Alassane Ouattara, président de la république aura saisi l’opportunité de cette ascension pour faire bénéficier à son pays d’importantes réalisations en matière d’infrastructures. L’actuel président Américain, Barak Obama a d’abord séduit l’électorat de l’Illinois, où il fut élu sénateur de 1997 à 2004, avant de songer à l’ambition présidentiel.
Dès lors vous partagerez mes regrets dans la mesure où les jeunes de ce pays dans un passé récent, diplômé ou pas ne s’adonne pas à l’entreprenariat au risque de tout perdre, cela n’est pas leur faute car cela n’est pas enseigné à l’école, alors qu’au Ghana ou au Nigeria l’entreprenariat est une matière importante dans le cursus scolaire d’un apprenant sachant qu’il est appelé a se débrouiller seul si l’occasion lui est pas donner d’être embauché dans le privé ou le public donc une doléance au ministère de tutelle de revoir la formation de notre jeunesse pour ne pas retomber dans les mêmes erreur comme par le passé ou on attend tout de l’Etat et aller à l’école est synonyme d’être fonctionnaire. La jeunesse ivoirienne juge plus opportun d’investir les maquis ou resté à la maison a ne rien faire après avoir accumulé les diplôme sous prétexte que je ne trouve pas du travail, au détriment de la pêche, de l’agriculture, du commerce et des petits job principale source de revenue et activité des ivoiriens en Europe.
Erreur d’appréciation ou incompétence, les ivoiriens reste partagés sur cet investissement de son SEM Ouattara Alassane qu’on peu qualifier d’un scandale, car étant purement motivé par des raisons politiciennes, non c’est de la réalité mais commençons par mettre en valeur nos désirs à travers le travail cité un peu plus haut et nous verrons quand le temps vas arriver ce que va faire le président SEM Alassane Ouattara.
Face à toutes ces erreurs et manquements, qui à coût sûr, laisse encore des séquelles comme en témoigne le niveau de vie très faible de la population, il urge d’alimenter une profonde réflexion pour réhabiliter l’image de notre pays. Tristement la Côte d’Ivoire ne revient dans les esprits de la majorité des ivoiriens qu’en souvenir aux malheureux événements d’après les élections, qui avaient poussé le président déchu à confisquer le pouvoir et à tissé les liens de la haine en armant d’autre ivoirien contre d’autre ce qui a plongé le pays dans cette crise.
Témoin d’un tel constat, notre rôle ne devrait pas être celui d’un simple observateur impuissant, évoquant la fatalité, ou d’un condamné innocent à cause d’une mauvaise plaidoirie, mais celui d’un homme averti et conscient du danger imminent qui le guette.
Dès lors les élections législatives et communale prévu à une date ultérieure constituent une opportunité réelle pour la population ivoirienne et son élite politique de prouver à toute l’Afrique et au monde entier que ce qui semble constituer la faiblesse des ivoiriens (la division) n’est qu’une illusion. Mieux encore, le débat contradictoire n’exclut en rien la fusion de toutes les forces pour un intérêt commun qui est le travail.
En campagne électorale naturellement les discours de bonne volonté foisonneront de toutes les coalitions en lice. L’éloquence et les promesses seront certainement au rendez-vous. Toutefois, n’oublions pas que nous somme dans un pays aux ressources très limitées par rapport à des pays développés. Et que ses nous qui devons développés ces ressources en ayant à l’idée d’être parmi les meilleurs. A la population, je les invite à militer pour un projet de société digne de ce nom. Certes le bout du tunnel n’est pas pour demain, néanmoins l’espoir est permis avec la mentalité qui habite désormais la quasi-totalité de la population ivoirienne. Celle de rattraper le retard accumulé.
Nous devrions nous interroger sur les conséquences néfastes, déjà visibles de resté sans réaction après ce débat qu’un tel phénomène aura sur la jeunesse et les générations futures. La Côte d’Ivoire est aussi l’un des pays en Afrique dont la terre est riche, ainsi que le sous sol (pétrole, diamant, or etc….) d’autres problèmes restent beaucoup plus visibles tels que les infrastructures scolaires public qui font défaut, routes en latérite qu’on serait amené à confondre à un hippodrome de course, le ramassage inexistant des ordures ménagères , l’évacuation des eaux usées et j’en passe. Vous devinez que l’aménagement de l’extension des villes, la réalisation d’infrastructures dignes de ce nom, le développement de la coopération avec les autres pays, tous de véritables priorités du président Alassane Ouattara, ne devraient frôler l’esprit de nos gouvernants. La plage qui servait de dernier recours pour la population est de plus en plus menacée par l’érosion côtière, sous le regard impuissant des populations qui y vivent, mais nous constatons tous au quotidien, que le réaliste politique ne se conjugue pas avec l’intérêt de la population. Peut être que les politiciens ivoiriens feront exception.
Cette situation très peu honorable pour le pays ne devrait pas nous laisser indifférent, qu’on soit élève, étudiant, travailleurs, père ou mère de famille.
Nous avons l’obligation de fédérer nos efforts et nos ambitions pour un intérêt du pays, la Côte d’Ivoire. Le président élu pour sa part devra s’inspirer des exemples des grands pays qu’il a aidé et donc a contribué au développement lorsqu’il était à FMI donc nous avons l’écho.
Que Dieu bénisses la jeunesse ivoirienne.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

OLADIRAN SALOMON
05 33 03 54 / 30 64 33 38
saloladiran@yahoo.fr

  • Lun 19 Déc 2011
  • 7 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

7 Commentaire(s)

SuzySuzy, le Dim 11 Mar 2012 11:18:56

soizen dit :Bon, j'ai vraiment he9site9 e0 seotpr ce commentaire mais j'avoue que quand je me suis souvenue de cet article, bah j'ai un peu rigole9. Surtout quand j'ai lu e7a : J’essaie d’imaginer un magazine dans lequel serait publie9 un dossier qui aurait pour titre : ab Ma princesse a un proble8me bb, et qui ferait mention dans un de ses paragraphes d’un ab Elle n’aime pas la fellation bb. Nous n’appre9cierions certainement pas de lire que ne pas vouloir mettre une queue dans notre bouche te9moigne d’un proble8me. Nous n’appre9cierions pas non plus que le traitement de la question se re9sume e0 nous expliquer qu’au final, on doit faire contre mauvaise fortune bon coeur et apprendre e0 aimer e7a, quitte e0 s’imposer un gros effort. Bon je suis vraiment de9sole9e d'en remettre une couche, surtout que j'ai pas du tout envie de m'engueuler avec les gens (surtout sur ce site parce que la majorite9 des gens sont merveilleux et les autres ils e9taient juste pas en forme aujourd'hui), mais je confirme quand meame que je pre9fe8re cet article le0 que celui sur les suceuses de Charles. Parce que qu'on le veuille ou non le discours est quand meame pas le meame (meame si le second e9tait pour rigoler, je ne remets pas e7a en cause). c7a fait pas le meame effet de se faire traiter de nb01 ou 2 par opposition e0 la femme parfaite, et de s'entendre dire que toute fae7on tu fais ce que tu veux de ta bouche, e7a ne signifie pas que tu ai un proble8me.C'est du coup surement la limite d'un article centre9 sur une expe9rience personnelle et pas sur une the9matique en ge9ne9ral.Bon j'espe8re presque que ce commentaire passera inapere7u parce que je n'ai pas dit e7a pour relancer le de9bat sur :1) sucer ou pas?2) Est ce que l'article e9tait bien ou pas?Mais j'avais juste envie d'exprimer ma confirmation que non, c'e9tait pas uniquement l'orientation masculine ou fe9minine du discours qui me geanait.En tout cas je te fe9licite encore pour tes articles, c'est inte9ressant d'entendre parler de sexe de fae7on aussi simple, de9complexe9e et franche du collier (pas taper)

cslnbtvcslnbtv, le Lun 12 Mar 2012 10:33:22

ttR1Ie , [url=http://nuhmvkopizcq.com/]nuhmvkopizcq[/url], [link=http://eqcygimqmfpm.com/]eqcygimqmfpm[/link], http://kgcmzepibuwg.com/

sxpqdsbsxpqdsb, le Ven 16 Mar 2012 14:28:12

Z1xySU , [url=http://vuoqodjipdbx.com/]vuoqodjipdbx[/url], [link=http://xhwcrbcsffom.com/]xhwcrbcsffom[/link], http://akzzienpaqzn.com/

SandiSandi, le Lun 28 Mai 2012 03:22:00

Knocked my socks off with kownldgee!

lpjtbanhkmlpjtbanhkm, le Lun 28 Mai 2012 21:32:29

ogjrjO jgtblrfucqum

apmcicoamapmcicoam, le Mer 30 Mai 2012 05:04:14

FPc6m5 ldxduhmeaipo

iigdrdraiigdrdra, le Mer 30 Mai 2012 08:56:48

Rlf10p , [url=http://azaccojxlyzl.com/]azaccojxlyzl[/url], [link=http://kdgknxozlnef.com/]kdgknxozlnef[/link], http://axxjnsnxjyfw.com/

  • Obama est le Président des Etats-Unis d'Amerique et NON le Président de l'Afrqiue, fut-il le Kenya

    Obama est maintenant à son deuxième mandat. Il visite l'Afrique encore, mais beaucoup de gens sont moins excités qu'auparavant. L'euphorie qui était là il ya quelques années semble être moins pour le moment. Est-ce parce que les Africains sont déçus parce qu'ils s'attendaient plus de lui? Peut-être, mais dans quel domaine? Les étudiants universitaires organisent des manifestations à Johannesburg -manifestations...Lire plus»

    Posté le Lun 24 Juin 2013 par dans
  • CÔTE-D'IVOIRE - Les peuples ivoiriens sont pris en otage...

    En dehors des manipulations politiques, en réalité, les peuples n'ont pas de problèmes particuliers entre eux. Dans les quartiers, dans les bureaux, dans les usines et mêmes dans les villages, ils soupirent après la paix et la cohésion nationale que les politiques ont confisquées. Les peuples ivoiriens sont pris en otage par les clans politiques qui sont loin de se préoccuper des vraies attentes en vue de l'amélioration de leurs conditions...Lire plus»

    Posté le Lun 24 Juin 2013 par dans
  • FACEBOOK: Avantages et inconvenients

    L'internet et particulièrement Facebook présentent des avantages tout comme des inconvénients. Il nous appartient, nous utilisateurs, de savoir en tirer le meilleur parti. J'y ai pu rencontrer des frères et sœurs d'une profondeur de culture, d'une hauteur de compréhension et d'une finesse dans la sagesse qui me permettent d'espérer d'un lendemain meilleur pour notre pays. En effet, Facebook apparaît pour moi comme un espace d'information,...Lire plus»

    Posté le Sam 11 Mai 2013 par dans
  • La mauvaise politique de gestion des étrangers est l’une des causes des actes de terrorisme au Cameroun

    Alors que les pouvoirs publics mènent un combat acharné contre l’insécurité, le groupe boko haram quant à lui continue de sévir et de se faire un nom au Cameroun.  Contre toute attente, les extrémistes nigérians viennent encore de faire parler d’eux en prenant en otage une famille française en visite touristique au parc de waza. Pour les uns, c’est une surprise que de tels actes se produisent dans un pays dit de paix comme...Lire plus»

    Posté le Mer 06 Mar 2013 par dans
  • CÔTE D'IVOIRE SOUS OUATTARA - La torture est érigée en règle de police en toute insouciance

    J'ai pris cette video du site d'Amnesty International, j'ai aussi lu son dernier rapport accablant sur les violations massives des droits de l'homme intitulé: "Côte d'Ivoire. La loi des vainqueurs. La situation des droits humains deux ans après la crise post-électorale". Il y avait deux raisons fondamentales qui avaient fondées mon choix sur Outtara lors des élections passées. La premiére était la soif de la bonne gouvernance,...Lire plus»

    Posté le Mar 26 Février 2013 par dans
  • ATTENTION AUX TAXI MAÎTRES! Le cad d'un taxi maître pas comme les autres...

      Tout commence lorsque nous passons devant une grande maison mal éclairée. Selon lui cette demeure appartient à un homme de Dieu qui a participé aux dernières élections présidentielles.   “Regardez moi des choses comme ça. Toi tu dis que tu es homme de Dieu, tu vas faire politique. Tes fidèles jeûnent, toi tu prends leur argent pour construire une grosse maison comme ça. ça ne te suffit pas tu prends offrande...Lire plus»

    Posté le Ven 25 Jan 2013 par dans
  • LAURENT GBAGBO ET NOUS UN DESTIN COMMUN

    Dans la vie des peuples, il ya des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas, s’inscrivent au registre de l’histoire en lettres capitales autour desquelles les légendes s’identifient. Aux Etats-unis nous avons Abraham Lincoln, en France nous avons le fameux De Gaulle. En Afrique de notre ère notre légende se nomme LAURENT Koudou Gbagbo. Sa présence à la tête de notre combat symbolise non la ...Lire plus»

    Posté le Ven 16 Nov 2012 par dans
  • L'Ivoirien, la passion de la politique et l'ignorance géopolitique: "le cas OBAMA"

    Pendant que je lis les posts de mes frères et soeurs ivoiriens sur FB à l'occasion de l'élection du Président Obama, PRESIDENT DES USA, je me rends compte à quel point mes concitoyens sont aveuglés par la passion politique en même temps qu'ils manquent de connaissances de la réalité géopolitique mondiale et des intérêts stratégiques sous-jacents. Les uns accablent Obama de n' avoir rien fait pour l'Afrique...Lire plus»

    Posté le Jeu 08 Nov 2012 par dans
  • ALASSANE D. OUATTARA ET LA RECONCILIATION, UNE PARFAITE INCOMPATIBILITE !

      La Côte d’Ivoire est dans la tourmente depuis de nombreuses années. Au moins depuis la fin des années 1980, lorsque le président Houphouët, ayant perdu la guerre du cacao, tel un homme qui se noie, cherchait à s’accrocher à tout ce qui pouvait l’empêcher de sombrer. Il s’est alors laissé noyauter par les maîtres du capitalisme : ceux-ci lui imposèrent des décisions totalement contraires aux intérêts...Lire plus»

    Posté le Dim 04 Nov 2012 par dans
  • FRANCOPHONIE A KINSHASA : LA FRANCE DANS SA BASSE-COUR !!!

    Alors que des problèmes sérieux se posent à l’Afrique, les dirigeants des pays (anciennes) colonies françaises de ce contient n’en finissent pas de s’acoquiner avec les autorités de Paris, à la recherche d’un nouveau souffle pour l’asservissement à une France incapable de renoncer aux pratiques les plus avilissantes du colonialisme. Et ce n’est pas parce que le président français joue sur les mots en disant qu’à...Lire plus»

    Posté le Lun 15 Oct 2012 par dans

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Ptition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Facebook