fr

en
  • Jeu 18 Nov 2010
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
MUSIQUE : les Beatles enfin en téléchargement sur iTunes
Photo:archives
par : Yahoo! music

Ils font enfin comme les autres : depuis mardi, l'intégralité du catalogue des Beatles est disponible en téléchargement sur internet. Pour le moment, uniquement sur le site d'iTunes, exclusivité qui prendra fin dans quelques mois. Le résultat d'années de procès, négociations, discussions et autres tracasseries judiciaires entre Apple et Apple : Apple Corps, la société qui gère les droits des Beatles, et Apple Computer, la boîte toute puissante de Steve Jobs.

Ce combat de pommes, entre Abbey Road et Silicon Valley a débuté dans les années 80, à propos de la propriété et de l'utilisation des marques homonymes. En 81, un accord stipulait qu'Apple Computer devait rester en dehors de l'industrie musicale. Accord évidemment biaisé avec l'apparition de l'iPod et de iTunes, sans parler d'une carte son compatible avec la technologie midi, inventions qui ont autant à voir avec la musique qu'un steak avec des pommes frites. Des litiges encore compliqués par des différends concernant le montant des royalties reversées par Capitol-EMI, la maison de disques des Fab Four.

Bref, aujourd'hui, Paul, Ringo, Yoko Ono et la veuve de George Harrison ont enfin accepté que l'œuvre immortelle des Quatre de Liverpool soit disponible en mp3, comme n'importe quel morceau de musique. Chaque titre téléchargeable sera vendu 1,29 dollars (un peu moins d'1 euro), les albums tournant autour de 13 dollars, 20 dollars pour les doubles. Sans oublier un coffret numérique intégral, avec la vidéo du concert au Washington Coliseum en 1964, au prix de 149 dollars.  Bref, tout rentre dans l'ordre, et l'important, c'est qu'on ne nous prenne pas pour des pommes.

 

TOUT SUR LES BEATLES

Le groupe "Les Beatles" est le groupe musical le plus populaire de l'histoire de la musique rock. Il était formé de 4 gars, soit John Lennon (1940-1980), George Harrison (1943-...), Paul Mc Cartney (1942-...) et Ringo Starr (né Richard Starkey, 1940-...). Ringo jouait du tambour tandis que McCartney jouait de la basse, et enfin, Harrison et Lennon, de la guitare électrique. Ils chantaient tous mais Lennon et McCartney écrivaient presque toujours leurs chansons.

Tous les membres sont nés à Liverpool, Angleterre. En 1956, Lennon et 5 autres musiciens formaient un band appelé "The Quarrymen". Paul était autant passionné que John pour la musique. Il proposa à John de se joindre au groupe et il fût accepté. Après plusieurs répétitions, le groupe se produisit durant les fêtes. De son côté, George, qui n'avait que 12 ans à l'époque, était membre d'un groupe musical, "The Rebels" dans plusieurs fêtes et admirent George dans leur groupe. Un de leurs amis eut alors l'idée de monter un club dans une cave.

Après en avoir fait la décoration eux-mêmes, le "Casbah Club" ouvrait ses portes avec comme attraction principale, les Quarrymen. Mais au bout d'une saison, le groupe se sépare, George ayant des problèmes avec ses parents parce qu'il délaissait l'école, et que Paul et John préparaient un examen pour entrer à la "Graphic School of Art". Mais la musique restait toujours dans leurs esprits.

En 1959, ils se rencontrèrent et décidèrent de former un groupe nommé "Johnny and the Moondogs". Peu de temps après, ils prenaient l'avion pour Hambourg, Allemagne, avec deux nouveaux, Stu (à la basse), et Pete, (à la batterie). Ils y firent un véritable triomphe, mais à la suite d'un contrôle de police, George dût retourner à Liverpool vu qu'il n'était pas majeur. Le groupe continuait malgré tout, et ils firent entrer un nouveau, Richard Starkey, qui était batteur pour "Hurricanes". Il était surtout connu sous le nom de Ringo Starr, puisqu'il portait toujours des bagues. De retour à leur pays, en 1960, ils furent engagés à la "cavern. Ils connurent ensuite le succès sous le nom des "Beatles".

En octobre 1961, un jeune marchand de disques, Brian Eptein leur proposa de s'occuper d'eux. Les membres acceptèrent tous cette idée. Durant la fin de l'année, ils repartirent en Allemagne et apprirent la mort de Stu, qui est aujourd'hui considéré comme le cinquième des Beatles. En août 1962, Ringo Starr rejoignait définitivement le groupe Les Beatles. En août 1962, ils signèrent avec la firme EMI, la seule qui voulait bien leur faire confiance. Ils enregistrèrent leur premier disque, une composition de Lennon et McCartney, Love Me Do.

En 1963, ce fût au tour de "She loves you" et "Can't buy my love". En 1964, ils débarquèrent à Paris pour trois semaines de concert à l'Olympia, mais l'accueil fut plutôt froid. Puis ce fût le tournage de leur premier film, "A hard day's night".  Le 26 octobre 1965, les Beatles reçurent de la reine Elizabeth II une des médailles les plus convoitées de l'Empire Britannique et furent déclarés chevaliers. Ils retournèrent ensuite à Paris, mais ce fût un vif succès. En 1966, c'est la grande tournée mondiale qui commence.

Ce sont là que les rumeurs que rien n'allait plus entre eux ont commencé. Et ce, malgré le fait qu'ils rentraient en studio 5 mois pour enregistrer leur nouvel album, "Sergent Perpers Loney Hearts Club Band".  En 1967, cet album rapporta un énorme succès. Vers la fin des années 60, le style des Beatles fut influencé par des vedettes comme Elvis Presley et Chuck Berry. En 1969, John épousa Yoko Ono, mais le groupe se sépare en 1970. Yoko est alors accusée d'être la cause de cette séparation subite.

  • Jeu 18 Nov 2010
  • 0 Commentaire(s)
  • Imprimer
  • Partager avec
Visitée fois
 

Poser un commentaire

Code de sécurité

0 Commentaire(s)

[Aucun commentaire n'a encore été publié]

PETITION

Pétition : Opération «ENSEMBLE, mettons FIN à la FRANÇAFRIQUE»

Nous lançons l’opéra tion « ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»    L’opéra tion «ENSEMBLE, mettons FIN à l a FRANÇAFRIQUE»... Lire plus»

Sigez la Ptition | Cliquez Ici

AfricaView Radio

Sondage

Qui est l'homme de l'année 2011 en Côte d'Ivoire?







Annonces Classées

Facebook